Anamorphose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Anamorphose
Une anamorphose (Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière et de ses relations avec la vision.) - tel un miroir (Un miroir est une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion. C'est souvent une couche...) courbe (En géométrie, le mot courbe, ouligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple,...) - ou un...) est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique - tel un miroir courbe - ou un procédé mathématique.
Certains artistes ont produit des œuvres par ce procédé et ainsi créé des images déformées qui se recomposent à un point (Graphie) de vue préétabli et privilégié.Historiquement, l'anamorphose est l'une des applications des travaux de Piero Della Francesca sur la perspective. En effet, c'est la rationalisation de la vision qui a conduit à systématiser les techniques de projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfoisfrontière physique, souvent...) de la Terre dans son...), dont les anamorphoses sont l'un des résultats. Cet « art de la perspective secrète » dont parle Dürer connaît des applications multiples, aussi bien dans le domaine de l'architecture (L’architecture, terme issu du latin architectura, mot tiré du grec...) et du trompe-l'œil que dans des utilisations utilitaires.
Applications artistiquesAnamorphose classique
L'anamorphose est une particularité étonnante de la perspective.
« La perspective est généralement considérée, dans l’histoire de l’art, comme un facteur de réalisme restituant la troisième dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa...). C’est avant tout un artifice qui peut servir à toutes les fins.Nous en traitons ici le côté fantastique et aberrant : une perspective dépravée par une démonstration (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...) logique de ses lois » Introduction du livre Anamorphoses, de Jurgis Baltrusaitis.
[pic]
Léonard de Vinci, anamorphose d’un visage d’enfant et d’un œil (1485, CodexAtlanticus).
A regarder depuis la droite du dessin, en regard frisant.

Le tableau des Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune contient près de la base de la toile l'anamorphose d'un crâne, qui est en fait une vanité. On ne peut voir le crâne qu'en regardant le tableau avec une vue rasante.
[pic][pic][pic]
Il s'agit dans ces deux cas d’anamorphoses directes. Il existe aussi d’autres typesd’anamorphoses, où l’on interpose un miroir conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent être définies de...) ou cylindrique entre le regard et la peinture qui, déformée, s’y reconstitue. C'est notamment le cas des anamorphoses chinoises datant de l’époque Ming (1368 à 1644).
[pic]Anamorphose à miroir.
Les anamorphoses à miroir permettent grâce àl'interposition d'un miroir cylindrique ou conique de faire apparaître une image qui est la réflexion d'une image déformée conçue à cet effet. L'image déformée est peinte sur une surface plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle d'un couteau, munie de...) autour d'un emplacement prévu du miroir ; ce n'est qu'en y installant le miroir quel'image apparaît non déformée sur la surface de celui-ci. Répandu au XVIIe siècle et XVIIIe siècle, ce procédé d'anamorphose a permis de diffuser caricatures, scènes érotiques et scatologiques, scènes de sorcellerie et grotesques qui se révélaient pour un public confidentiel lorsque le miroir était positionné sur la peinture.
Parmi les peintres qui ont utilisé l'anamorphose, on peut par ailleurs...
tracking img