Geopolitique de l'energie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Géopolitique de l'énergie : introduction
Publié le: 22. 11. 2010
L’énergie est la ressource vitale, le « sang » de nos sociétés. Cet or, qu’il soit noir comme le pétrole ou « vert » comme lesagrocarburants, attise toutes les convoitises. Dès lors, la course mondiale à la recherche de sources d’approvisionnement en énergie conditionne grandement la géopolitique moderne. L’exemple le plusmédiatique étant certainement la guerre en Irak menée par les Etats-Unis. La Suisse ne fait pas exception à la règle : ce dossier fait l’éclairage sur quelques pays dont la Suisse dépend grandement pourses importations d’énergie. En tête desquels se trouve le méconnu Kazakhstan.
Le dernier exemple en date : la découverte d'un probable gisement de gaz au large des côtes israéliennes. Si ce faitest avéré, Israël deviendrait une nouvelle puissance énergétique de la région, modifiant durablement la géopolitique du Proche-Orient ; mais le premier litige apparaît déjà : à qui appartient ce gaz quise trouve dans un no man's land maritime? A Chypre, à Israël au Liban ou même aux Palestiniens?
|
Gazoduc TAPI. © RIA Novosti |

|
|
Autre exemple fort symbolique : depuis quelquesannées, des milliers de Portugais fuient la crise économique qui fragilise leur pays et émigrent vers l'Angola, ancienne colonie portugaise, qui vit une croissance extraordinaire grâce, en grande partie, àses réserves de pétrole et de diamants.
Partout dans le monde l'annonce de la découverte d'un gisement de gaz, de pétrole ou d'un minerai de quelque sorte que ce soit se transforme souvent pour lepays concerné en cauchemar, tant son exploitation suscite convoitises et rivalités entre états voisins ou "amis" et multinationales, souvent au détriment des populations locales. Le récent cas del'Afghanistan où de nouveaux gisements de lithium mais aussi de gaz et de pétrole ont été découverts, illustre parfaitement ce cas.
D'étranges liens se tissent : économiques entre la France (notamment...
tracking img