Geopolitique de l'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Geopolitique
Jusqu’à la fin de la guerre froide, l’Europe avait géopolitiquement disparu des écrans radars. D’un coté, il y avait la CEE, protégée par le parapluie américain. L’Europe de l’est était aux mains de Brejnev : doctrine de « souveraineté limite » : intervention du pacte de Varsovie lorsque les acquis du socialisme étaient remis en cause.
1956 : répressions de Budapest où ildestitue Imre Nagy, communiste réformateur.
1968 : Printemps de Prague avec Dubcek en Tchécoslovaquie
1979 : Intervention en Afghanistan
Apres la fin des blocs, l’Europe se redécouvre comme une construction à achever devant intégrer sa moitié est.
Selon quels concepts construire l’Europe ? Qui intégrer dans l’Europe ?
Or, l’idée d’Europe qui a prévalu est celle des « Etats-Unis d’Europe» (expression inventée par Victor Hugo). Cette expression deviendra célèbre et sera reprise dans les années 20 par Aristide Briand (ministres des affaires étrangères dans les années 20). Cette idée est bien en toile de fond du traité de 19557, le traité de Rome. Le but de l’Europe est «d’arriver à une Union politiques toujours plus étroite ». Cette idée d’Etats Unis d’Europe est elle encore valide? Si elle n’existe plus elle na pas malheureusement pas de réel substitut.
Un territoire sans limites : la problématique des limites et des confins Les frontières Comme disait Paul Valéry, l’Europe n’est qu’un petit cap avancé du continent asiatique. L’Europe n’a aucune limite naturelle ; elle est bordée au nord par une immense plaine qui vient de Sibérie. Cette Grandeplaine du Nord est bordée par des rivières Nord Sud qui ne constituent pas de sérieuses frontières naturalisables. De Gaulle : « L’Europe de l’Atlantique à l’Oural » Or L’Oural culmine à 1800 mètres d’altitude et ne barre même pas tout le territoire russe.Ce concept n’a donc aucune portée géopolitique. Impossible de donner une définition géographique de l’Europe.
2- Terre et Mers
L’Europe estpénétrée de part en part par la mer. Elle est constituée du sud au nord par une série de péninsules qui avancent sur la mer : la péninsule grecque, italienne, ibérique et les péninsules scandinaves. L’Europe se présente comme composée de sous ensembles avec des problématiques géopolitiques très marquées et très diversifiées. Les orientations de relations internationales sont extrêmement diverses :problématique de chypre entre la Turquie et la Grèce. Problématique de la péninsule scandinave avec la Russie.
Difficile d’accorder les violons géopolitiques.
Par ailleurs le mer donne des indications précises sur ce qu’est l’Europe. Elle est le vecteur de tout échange ; elle structure très largement les économies notamment les économies-monde et c’est une des raisons pour lesquelles l’Europeest le grand continent des explorateurs et de l’aventure extérieure. Historiquement, les européens sont avant tout des navigateurs. Pour cette raison, les idées actuelles structurent le monde actuel car cela fait 5siècles qu’elle s’exporte (ex des drits de l’homme)
Il est donc difficile de concevoir l’Europe dans une structure, une Europe fermée. L’Europe s’ « «unit » donc autour de quelquesvaleurs qui l’on structuré et qu’elle a exportées.
L’Europe est avant out une idée plutôt qu’un territoire.
Les iles européennes ont souvent étés les dernières atteintes par la civilisation européenne (ex de l’Islande conquise par les Vikings) ont souvent conservé tardivement des conceptions abandonnées sur le continent et ont restitué ces conceptions au reste de l’Europe.
Ex de l’Irlande :elle a été la dernière christianisée (IV e siècle) mais ce sont ses moinesqui ont en retour christianisée une grande partie du continent en tant que missionnaires. L’Angleterre a été un des derniers pays à adopter le gothique qui s’y est conservé jusqu’au XVIIIe siècle. Politiquement, l’Angleterre a été la dernière convertie à l’idée d’Europe mais elle demeure passionnément souverainiste :...
tracking img