George rousse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
George ROUSSE

Château de Chambord, 2012 Intervention à Bercy, 1984

→ présentation du personnage

Georges Rousse est un photographe plasticien. Ses imagesviennent clore un processus qui relève à la fois de la peinture, de l'architecture et du graphisme.Il joue sur la différence entre le fond, essentiellement le lieu où il s'estinstallé, et l'image, flottant à la surface du lieu de l'installation. Son travail invite à méditer sur la réalité et l'illusion.

→ manière de travailler et ses œuvresDepuis les années 80, George Rousse développe une œuvre qui mêle la peinture, l'architecture, l'installation et la photographie. Il investie des lieux abandonnés qu'il transformeà la manière d'un metteur en scène en y installant ses œuvres architecturales éphémères. Il utilise le principe optique de l'anamorphose : des images déformées qui ne sontcompréhensible que lorsqu'on les regarde d'un certain point de vue, ici celui d'un appareil photo.
Maître de l'illusion d'optique, il photographie ses installations dansl'espace pour en faire des trompe l'oeil et perturber nos habitudes perceptives. Chacune de ses installations est réalisée uniquement pour le lieu qu'elle occupe et laphotographie de cette installation in situ donne l'illusion d'un espace transformé.

→ conclusion

L'artiste propose une vision particulière et renouvelée d'un lieu existant, parune intervention in situ dont le spectateur est exclu. Pour lui permettre de partager son expérience de l'espace il présente ses images en tirages de grand format.

→rapprochement

Victor VASARELY fait partit du mouvement de l'op art et il utilise l'illusion dur ses toiles « Ambigu, 1969 huile sur toile »; « Vega 200, 1968 huile sur toile ».
tracking img