Germinal, emile zola. fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
*Germinal,* Emile Zola
Titre: Germinal
Nom de l'auteur: Emile Zola
Date de la 1ere publication: 1885
Nom de l'editeur: Classiques universels
Genre: roman
Les personnages
*Etienne Lantier*: âgé de 21 ans est décrit par Zola à la 12eme page du roman comme étant très brun, joli homme, l'air fort malgré ses membres menus. Ancien machineur, devenu chômeur, celui-ci est renvoyépour avoir gifle son chef a Lille sous l'emprise de l'alcool. Il admet son impuissance face a l'alcool dans l'œuvre en disant ''quand je bois cela me rend fou''. Il est ensuite embauche comme herscheur dans le Voreux à Montsou ou il va vite apprendre le métier pour devenir ensuite haveur. Devenu un très bon ouvrier p83 "_Au bout de trois semaines, on le citait parmi les bons herscheurs de la fosse_"celui-ci se lie très vite d'amitié avec les autres mineurs qui vont commencer à l'apprécier beaucoup pour ses compétences et sa capacité a lire et a écrire. Ce personnage qui s'est vite intègre dans cette communauté de mineures va alors nourrir des projets révolutionnaires. Etienne a un comportement de révolté contrairement aux autres mineurs passifs face a l'injustice des patrons et la misère quirègne. A travers ces discours et ses différentes lectures celui-ci va créer alors une caisse de prévoyance et organiser un mouvement de grève. Il développe un goût pour le pouvoir et une très forte vanité lorsqu'il prend contrôle de la foule il montait d'un échelon, il entrait dans cette bourgeoisie exécrée, avec des satisfactions d'intelligence et de bien-être qu'il ne s'avouait pas''. Lapsychologie d'Etienne est assez complexe, Zola évoque une hérédité meurtrière et alcoolique qui réside en sa personnalité. Elle fait de sorte que celui-ci doit résister à de multiples accès de folies surtout envers son rival "J_'aurai ta peau_". Cette brutalité du protagoniste est contrastée alors lorsqu'il est en compagnie de Catherine, une jeune fille dont il est amoureux car il est troublé et se sentcoupable de son désir et la laisse dans les bras de son rival Chaval.
Catherine, est une herscheuse de 15 ans et l'une des filles de la Maheude et du Maheu. Jeune filles aux yeux verts clairs, à la peau blanche et les cheveux roux, elle possède un corps qui n'a pas encore complètement muri ce qui fait de sorte qu'Etienne l'ait prise pour un garçon lors de leur première rencontre ''il devina larondeur naissante de la gorge''.
Cela ne l'empêche pas cependant d'avoir comme amant Chaval, un homme qui va la traiter avec un mélange de brutalité et de passion jalouse. Durant tout le roman Catherine, exploitée, méprisée, à bout de force mais digne et travaille vaillamment dans les mines grâce a l'habitude. Elle est une des rares personnes à ne pas avoir participé à la grève. Elle se laissefaire par les injures et les coups de Chaval par soumission alors qu'elle pense secrètement àEtienne "_l'ombre d'un autre homme, du garçon entrevu le matin, passait dans le noir de ses paupières closes_". Ce n'est que lorsqu'elle est coincée dans la fosse qu'elle cède alors à la tentation et se livre a Etienne juste avant de mourir.
Antoine Chaval: ''Un grand maigre de vingt-cinq ans,osseux'', mineur à la moustache fine et rousse et est un homme extrêmementagressif surtout envers Catherine, sa maitresse. Il s'approprie de la jeune femme en l'embrassant face a la presence menacante d'Etienne . Celui-ci durant tout le roman nourrit un réel sentiment de jalousie envers Etienne, son rival, et pense que celui-ci couche avec sa maitresse car il est logé par les Maheu. Cette rivalite ned'ailleurs des leur premiere rencontre_"ils__ échangèrent un regard, allumé d'une de ces haines d'instinct qui flambent subitement"_. Suite à un conflit qui éclate dans la mine submergée il est tué par Etienne.
Bonnemort : Son vrai nom est Vincent Maheu, père de Toussaint Maheu. Ilest un mineur de cinquante-huit ans. Ancien haveur il devient alors charretier au Voreux travaillant la nuit. Atteint...
tracking img