Germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Germinal

Zola a vécu au 19e siècle, siècle turbulent qui est caractérisé par des bouleversements politiques, sociaux et économiques avec 4 révolutions, 3 républiques et 2 empires mais c’est aussi le siècle de la révolution industrielle et du progrès technologique qui va favoriser le développement du capitalisme et de la bourgeoisie.

Les domaines littéraire et artistique reflètent ceschangements de mentalité : le romantisme, le réalisme, le symbolisme et le naturalisme.

Zola est connu dans l’histoire de la littérature comme l’un des plus grands écrivains représentant le courant naturaliste. À la fin du XIXe, le naturalisme est caractérisé par des références permanentes aux sciences de la nature: la lutte pour la vie et sélection naturelle, les lois de l'hérédité et la démarcheexpérimentale et médicale. C’est à cette époque que le livre de Charles Darwin, De l'origine des espèces, a été publié (1859).

Les œuvres littéraires faisant parties du courant naturaliste abordent une approche scientifique près du documentaire où les comportements humains sont régis par des lois scientifiques. La thèse principale de l’époque définit l’être humain comme étant entièrementdéterminé par l’hérédité et influencé par son milieu.
Emile Zola est né le 2 avril 1840 et meurt le 29 septembre 1902 à Paris. Son père, ingénieur des travaux publics, mourra en 1847 et laissera sa famille en difficultés financières.
Zola est l’auteur d’une série de roman, Rougon – Macquart. C’est une série romanesque retraçant l’histoire de toute une famille sur plusieurs siècles dont Germinal est la 13eœuvre.
Avant d’écrire Germinal, Zola c’était investi d’avantage à la recherche et documentation sur la vie des mineurs. Il a préparé un dossier impressionnant remplis d’informations très précises et diverses sur la mine. Durant la grève d’Anzin qui commence le 19 février 1884, Zola s’était rendu sur place, avait descendu dans les galeries et les puits et assisté à des réunions syndicales. Ilavait aussi visite les habitations de mineurs, appris le fonctionnement des machines et le vocabulaire technique. Il retiendra, grâce à toutes ces choses qu’il aurait lues, vues ou entendues, des sensations, des visions qui nourriront son imagination pendant l’écriture du roman. Grâce a son talent et a une excellente maîtrise des moyens, l’auteur arrive à nous convaincre de son réalisme documentairecombiné
en même temps avec une présentation subjective et symbolique de la réalité.

Thème : L’opposition des classes sociales.

L'action de Germinal se déroule dans le bassin minier du nord de la France. Le narrateur présente les deux classes sociales en plein évolution : la bourgeoise et la classe ouvrière ainsi que la lutte entre ces deux classes. La lutte de classe s'accentuait dans lamesure même où la classe ouvrière se développait, où l'exploitation à laquelle elle était soumise empirait, et où elle prenait conscience de la force qu’elle représentait. Pour souligner les grandes différences entre les deux classes sociales, l’auteur utilise le contraste d’une manière systématique. Les personnages du roman qui représentent ces deux classes antagonistes sont construites enpermanente opposition. Zola oppose les conditions de vie des mineurs et celle des bourgeois dans des scènes parallèles.

Le narrateur compare l’espace, les conditions de vie et les personnages. L’espace bourgeois est clos, protégé et luxueux. Celui des mineurs est misérable et ne laisse aucune intimité. Il y a ceux qui mangent « cela sentait bon la bonne nourriture » de l’autre côté les mineurs qui onfaim « le buffet était bien vide ».

Le personnage principal du roman s’appelle Étienne Lantier et représente la classe ouvrière. Il est le fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier. Dés l’âge de douze ans il est obliger de travailler dans une fabrique à boulons et deviendra par la suite mécanicien aux ateliers du chemin de fer à Lille. Au commencement de Germinal, à ces 21 ans il se...
tracking img