Gestion de la tva

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La fiscalité est de nos jours un moyen de contrôle de la vie économique, politique et sociale des états modernes du monde entier. C’est pourquoi, pour aider à sa compréhension et sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien comme de nombreux établissements professionnel ont décidé de former les étudiants dans les secteurs tertiaires.
C’est dans cette optique que l’état àinstauré le Brevet de Technicien Supérieur (BTS).Le BTS est donc un diplôme d’Etat acquis en deux phases :
➢ Une phase théorique qui dure deux à trois ans selon qu’on soit titulaire ou non du Baccalauréat. Au cours de cette phase l’étudiant obtient un diplôme d’admissibilité au BTS selon l’option de formation dans laquelle il se trouve.
➢ Une phase pratique qui nécessite unstage en entreprise qui est généralement soldé par un rapport.
Pour l’établissement de ce rapport, nous étudiant en Finance comptabilité et stagiaire au service comptabilité de ICCF avons décidé de traiter dans ce présent document le thème portant sur :
LA GESTION DE LA TVA DANS LES OPERATIONS courante « CAS D’UNE ENTREPRISE ».

A travers son contenu et sa présentation, ce rapport, destiné àêtre exposé devant un jury se propose d’atteindre deux objectifs essentiels :

➢ Le premier consiste à amener les personnes à mieux cerner certains concepts de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
➢ Le second vise à rendre pratique et vivant la formation théorique reçue en classe.

Nous sommes conscient que malgré l’effort consenti pour la réalisation de ce présent rapport, desimperfections seront découvertes ; nous demandons à tous ceux qui y prendront contact, de nous accorder leur indulgence et les signaler afin de pouvoir apporter des améliorations.

Nous voudrions avant toute chose, exprimer notre reconnaissance et notre profonde gratitude au personnel du cabinet IVOIRE CONSEIL COMPTABLE ET FISCAL dans tout son ensemble, et en particulier à ceux du cabinet quisont intervenus directement dans la rédaction de ce rapport .

Nos remerciements sont également formulés à l’endroit de Monsieur KOUASSI K BENJAMIN, comptable au cabinet ICCF. Nous le remercions pour tous ces conseils utiles procurés à notre égard.

Notre stage au cabinet ICCF s’est déroulé dans les conditions les plus chaleureuses et des plus cordiales grâce à la sollicitude et à ladisponibilité de tout l’ensemble du personnel, nous en remercions par conséquent Mlle Alexia et Mlle AMANY RACHEL.

En outre, nous remercions particulièrement Mr BOTTY LAURENT directeur général du cabinet ICCF qui à bien voulu nous accordé ce stage dans sa structure, le Dr KOUAKOU AUGUSTE, son grand frère le PASTEUR KOUAKOU ALAIN.

Enfin, je ne saurais finir sans remercier mon père N’GUESSAN KOUAKOUGERMAIN, ma mère KOUAKOU AYA ODETTE qui me soutiennent et font beaucoup pour moi.

1-Créaction

Le cabinet Ivoire Conseil Comptable et Fiscal (ICCF) a été crée en mars 2004 par monsieur BOTTY Laurent qui en assure la direction.

2-Statut juridique

Le cabinet ICCF est une entreprise individuelle au capital de 1 000 000. Il est inscrit au registre de commerce sous lenuméro CI-YOP 2006-A-1422 et immatriculé à la Direction Générale des Impôts (DGI) sous le compte contribuable 0701787 J. Il est situé dans la commune de Yopougon non loin de la cité BICICI. Son adresse et son numéro de téléphone sont les suivants :
21 BP 3776 Abidjan 21 ; (225) 23 45 82 13

3-Activités

Le cabinet ICCF est une entreprise prestataire de service. Il est sous contratavec les entreprises clientes et a pour rôle la tenue de la comptabilité de celles-ci. Ses services couvrent la quasi-totalité des besoins en comptabilité et en fiscalité.
Pour l’essentiel des prestations nous pouvons retenir :

❖ L’assistance comptable

❖ L’assistance fiscale

❖ Le conseil

❖ La formation

.

II)-ORGANISATION STRUCTURELLE...
tracking img