Gestion de projet grand stade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Master 2
Rattrapage Semestre 1
Loïc Ballester
M2 EES

Année universitaire 2010-2011
2 heures

APPN et Gestion des espaces
Dans une première partie, extrayez du document joint (Expression Nice Côte d’Azur, numéro de janvier 2011) les informations et arguments qui renseignent le lecteur sur :

-Les incidences du projet de grand stade sur les politiques publiques sectorielles de la villede Nice (Aménagement, Environnementale, Financière…)
-La politique sportive de la ville de Nice

Dans une seconde partie, vous expliquerez en quoi un tel équipement est susceptible d’être co-financé par les collectivités publiques qui seront sollicitées (cf page 5).

Ce projet de Grand Stade s’inscrit dans la volonté de la Ville de Nice d’accroitre son attractivité. La 5e ville de Francepossède tous les atouts nécessaires en termes d’équipement, d’infrastructures, hormis un Stade à la hauteur de sa richesse économique. Outre l’enceinte sportive, le Nice Stadium offre également un nombre d’équipements qui vont décupler l’impact de cette réalisation.
Le grand stade qui sera situé sur la Plaine du Var, est le cœur d’un grand projet d’urbanisme de cet espace de la région niçoise. Cechantier sera mené en même temps qu’une politique nouvelle d’urbanisation et de redynamisation des quartiers. En effet, le site deviendra un nouveau centre de développement pour la ville de Nice, de nouveaux commerces s’implanteront, de nouveaux quartiers également. Le stade en lui-même donnera un nouvel élan aux commerces, puisqu’il comptera 29 000 m2 de surfaces commerciales.
Cette zone de Nicetrouvera donc un nouvel élan, l’économie y sera relancée et l’effervescence autour de ce nouveau pole urbain va engendrer une nouvelle dynamique économique. De plus, la ville de Nice ajoute un atout a sa panoplie d’avantages touristiques et le Nice Stadium sera une vitrine supplémentaire de l’économie de la région et de son attractivité dont les aménagements annexes (musée, restaurants….)figureront parmi les atouts majeurs.
Concernant le chantier en lui-même, la réception par la France de l’Euro2016 a relancé le secteur entier du BTP et va permettre de rénover ou comme ici de construire des stades dignes de nos voisins européens avec des capacités plus importantes et répondant aux nouvelles tendances de l’urbanisme. L’événement EURO permettra d’insuffler un nouvel élan autours desnouveaux stades.
D’autre part, le projet de grand stade, s’inscrit directement dans la ligne directrice de la politique environnementale poursuivie par les instances niçoises. L’éco Vallée va fortifier ses atouts avec l’arrivée d’un stade éco-responsable de part son intégration dans le paysage, mais aussi de part sa fabrication, les matériaux utilisés ou encore son dispositif de récupérations des eaux.Le stade répondra à la tendance d’économie d’énergie et de développement durable et donnera ainsi une idée du savoir-faire français dans ce domaine. La démarche écologique poursuivie par les collectivités aura ici une vitrine d’envergure internationale et répond à l’association d’une politique écologique, de préoccupations technologiques et d’une qualité de services pour l’accueil de spectacleset de sport dans cette enceinte.

Sur le plan sportif, avec une capacité de 35 000 places assises, le club de l’OGC Nice de football verra ses recettes de billetterie augmenté dans un premier temps. De plus, la politique sportive locale va bénéficier de l’engouement autour du nouveau stade qui pourra recevoir des concerts mais aussi des événements sportifs internationaux (Jeux de laMéditerranée en 2013 et EURO2016). La France ne possède que très peu de grands stades et a du pour se plier aux normes de l’UEFA, les aménagements et les vastes chantiers de rénovation vont relancer les activités.
L’OGC Nice va donc être le club bénéficiaire de ce stade et pouvoir donner une autre dimension à ses ambitions sportives autour de ce nouveau stade. On peut penser que les sponsors seront...
tracking img