Gestion obligataire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale

De la gestion obligataire domestique à la gestion obligataire internationale, les marchés financiers, et plus particulièrement le marché obligataire, ont connu un développement exceptionnel. Depuis les années 80, on assiste à l'émergence d'une grande masse de produits obligataires et de techniques de gestion qui s'adaptent aux réalités des marchés et surtout aux besoinsdes investisseurs.
En effet, ceux-ci ont pour seul objectif de réaliser des gains, mais la grande volatilité qui caractérise les produits obligataires oblige les gérants des portefeuilles à mettre en position des stratégies de gestion qui s'adaptent aux situations des marchés. Aussi, les agents institutionnels disposant de capitaux considérables participent vivement au développement du marchéobligataire.
Comparé aux actions, l'investissement en obligations représente la plus grande part des investissements sur le marché des capitaux. Le recours au marché d'actions nécessite la mise en place de techniques plus sophistiquées et engendre des coûts considérables. De plus, le marché des obligations est caractérisé par une approche plus simplifiée et peu risquée du moment qu'il s'appuie sur unfacteur très important dans le monde financier : le taux d'intérêt.
La gestion obligataire est un combat contre l'incertitude sur les marchés. Le gérant doit faire face à de nombreux risques : pertes de change, défaillance de l'emprunteur, contraintes règlementaires ... etc. Et fixer un cadre d'analyse, un objectif et les limites de ses positions. De la découle l'importance de la «hiérarchisation » des actions, néanmoins, le gérant accorde la plus importance aux stratégies à mettre en place car celles-ci reposent sur un principe très important : la Théorie de Portefeuille.

Comme on vient de voir il existe deux principaux types de produit financiers " les actions et les obligations ", mais notre projet, d'ailleurs comme son nom l'indique, traitera essentiellement la gestionobligataire.

Nous avons alors pose la problématique suivante : Comment peut-on optimiser une gestion
de portefeuille obligataire?
De cette problématique découle une série de questions auxquelles nous nous efforcerons
de répondre tout au long de ce travail :
- Dans quel environnement s'opère une gestion de portefeuille?
- Qu’est ce qu’une obligation?
- Comment procure-t-elle un rendement et quelssont les risques relatifs à sa détention?
- Quel est le processus de gestion de portefeuille obligataire?
- Quelles sont les différentes stratégies que l'on peut adopter?


Partie 1:

Marchés et cadre d’analyse

Chapitre I : Environnement financier

Section 1 : Le système financier
Section 2 : Le marché financier

Le gérant de portefeuille est amené à prendre des décisions, certainessont très risquées, d’autres le sont à un degré moindre. Evaluer le niveau d’incertitude auquel il devra faire face requiert d’amples connaissances sur l’univers de gestion, son cadre d’analyse et les limites de son étendue.
Le présent chapitre se doit de mettre au clair le minimum de notions nécessaires à la compréhension de l’univers du gestionnaire de portefeuille obligataire. Il s’articuleautour de trois sections traitant successivement le système financier ; le marché financier, son cadre d’analyse et ses différents acteurs ; Et enfin, le marché obligataire, ses compartiments et les types d’obligations les plus répandus.

Section 1 : Le système financier

« La finance consiste à étudier comment des individus allouent des ressources rares au fil du
temps »*.
Les agentséconomiques sont amenés à prendre des décisions financières, telles que l’épargne, l’investissement ou la prise d’un niveau de risque donne, dans le but d’utiliser au mieux les ressources rares.
Le système financier, compose de marches et d’intermédiaires tels que banques, établissements financiers ou compagnies d’assurances, a pour rôle la mise en œuvre de ces décisions.
Sa définition peut changer...
tracking img