Glossaire marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TERMINOLOGIE de MARKETING

A
L’attitude :
L’attitude regroupe un nombre assez important de sentiments innés ou de points de vue qui caractérisent le comportement. C’est la capacité d’évaluation d’un individu à l’égard de quelqu’un ou quelque chose.

B
Base de sondage :
Liste de toutes les unités de sondage constituant la population mère, permettant le tirage au sort des unités de sondage.Biens : toute entité susceptible de satisfaire un besoin ou un désir : objet, service, idée.

Un besoin est un sentiment de privation, de manque (manger, se vêtir, s’abriter…) que l’individu cherche à faire disparaître par la consommation d’un bien (d’après le Petit Robert).
Le besoin n’est pas créé par la société ou le marketing, il est inhérent à la nature humaine.

«Le besoin est unsentiment de manque éprouvé à l’égard d’une satisfaction générale liée à la condition humaine ». (Kotler 1997, p4)

Besoin physiologique
Nécessaires à la survie de la personne ou de l’espèce, ils sont impérieux (boire, manger, dormir, se réchauffer, besoins sexuels.. etc.) et peuvent l'emporter sur la conscience s'ils ne sont pas satisfaits.

Besoin de sécurité
On nomme besoins de sécuritéceux qui sont liés à l'aspiration de chacun d'entre nous à être protégé des dangers physiques et psychiques. Des produits aussi divers que les ceintures de sécurité, les assurances, la médecine préventive… peuvent répondre à ce type de besoins

Besoin d’appartenance et d’affection
L’homme est un animal social. Il a besoin de se sentir accepté et aimé par sa famille ou le groupe de personnes aveclesquelles il vit. La consommation peut être un moyen direct de satisfaire ces besoins. Ainsi l’inscription à un club, à une association, voire un parti peut correspondre, entre autres, à ce besoin d’appartenir à un groupe

Besoin d’estime
Besoin d'être respecté, de se respecter soi-même et de respecter les autres. Besoin de s'occuper pour être reconnu, avoir une activité valorisante qu'ellesoit dans le domaine du travail, ou dans celui des loisirs.

Besoin d’accomplissement
C’est selon MASLOW, le sommet des aspirations humaines. « Il s’exprime comme le besoin d’utiliser toutes ses capacités, de se surpasser de repousser ses limites ». (p.32 extrait du  « Marketing au Maroc » de Mme Zaim)

Les besoins hédonistes :
Recherche des plaisirs de la vie et donc de se faire plaisir àsoi-même (le plaisir de manger une tarte au citron, plaisir de la gourmandise)

Les besoins oblatifs :
Volonté de donner, de faire plaisir à son entourage (confectionner un repas pour sa famille)

Les besoins d’auto- expression :
Basés sur l’Etre et le Paraître c'est-à-dire la volonté de s’exprimer, de se manifester (porter une marque)

C
Les classes sociales
Ce sont des divisionsrelativement homogènes et permanentes de la société dans lesquelles des individus ou des familles partagent des valeurs, des styles de vie, des intérêts et des comportements semblables.

La culture
C’est un ensemble hérité de solutions à des problèmes existants et à venir, propre à un groupe particulier et partagé par les membres de ce groupe.

La culture désigne l’ensemble de normes, croyances ettraditions acquises à partir de l’environnement social et qui déterminent les modes de comportements communs à tous les individus.

Concurrence monopolistique
La concurrence monopolistique désigne une structure de marché où celui-ci est séparé en niches, chacune servie par un monopole local

Concurrence parfaite
La concurrence pure et parfaite est un modèle théorique de concurrence qui serencontre très peu dans la réalité mais qui doit servir de référence. Une sorte d'idéal théorique vers lequel il convient d'aller, qui a été bien décrit par les économistes classiques et néo-classiques. Une situation dans laquelle l'offre et la demande sur les marchés concorderaient à perfection.
L’atomicité du marché, l'homogénéité du produit, la libre entrée sur le marché, la transparence du...
tracking img