Gobseck

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Gobsek » résumé :

Introduction : Dans la société parisienne de la restauration où l'aristocratie tente péniblement de retrouver son rang, touts'échange: l'or, les fortunes, les alliances... Un personnage mystérieux semble, dans l'ombre, mener le jeu: gobseck, un vieil usurier qui a écumé toutesles mers du monde. chez lui se précipitent tour à tour une comtesse adultère aveuglée par sa passion, un amant peu scrupuleux, un mari bafoué. pourtous, il sera la dernière chance... ou peut-être l'ultime précipice. mais que fait-il de toutes ses richesses, lui qui vit si pauvrement?

L'oeuvre:Lors d'une conversation un ami de la famille Grandlieu intervient pour faire changer d'avis la vicomtesse de Grandlieu au sujet de la fortune de M. deRestaud.
Personnages principaux:
M.Derville: ami de la famille Grandlieu et ancien voisin de GobseckM.Gobseck: (de son vrai nom Jean-Esther VanGobseck) vieil hollandais. C'est un usurier s'occupant de la fortune d'un certain compte de Restaud.Ernest de Restaud: fils du compte de Restaud. Il aimeCamille la fille de la vicomtesse.Mme de Grandlieu: (ou la vicomtesse) c'est la soeur du compte de Born. Elle s'oppose à la liaison entre sa fille etErnest de Restaud (à cause de la mère de celui-ci, de peur qu'elle ait de mauvaises intentions)M. de Restaud: père d'Ernest de Restaud, avant de mourir ilconfie à son fils un colis mystérieux à remettre à Gobseck contenant la fortune de son fils.Maxime de Traille: amant de la vicomtesse de Restaud.
tracking img