Goethe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1108 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Goethe sa vie & son Œuvre

SOMMAIRE

I – Sa vie

II – Son œuvre



I ) Sa vie

Johann wolfgang von Goethe est un écrivain allemand, né à Francfort-sur-le-Main en 1749. Il connut dans son enfance la vie bourgeoise. A seize ans, il commença à l’université Leipzig des études de droit , mais durant ces trois années (1765-1768) qu’il passa dans cette ville , il s’intéressa surtout àla littérature et écrivit ses premières œuvres . Il fut malade en 1768 et retourna donc à Francfort où il se livra chez lui à des expériences de chimie.
Il débuta sa carrière juridique en tant qu’avocat à la cour en 1772 où il aima d’un amour sans espoir Charlotte Buff , fiancée de son ami Kestner . Il tira cette expérience de son œuvre Les souffrances du jeune Werther.

En 1775, ils'installe à Weimar en tant qu'attaché à la cour du duc Charles Auguste, puis Conseiller secret de légation dès 1776. Trois années plus tard, il se voit nommé Commissaire à la guerre, avant d'être anobli en 1782 et de se voir confier la direction des finances de l'État. Il y entame une liaison platonique qui dura dix ans avec Charlotte von Stein. Il écrivit durant cette période deux grands drames, toutd'abord rédigés en prose, puis retranscrits en pentamètres iambiques : Iphigénie en Tauride et Torquato Tasso. Le 3 septembre 1786, il quitta Carlsbad (maintenant Karlovy Vary en République Tchèque) où il faisait une cure et se rendit secrètement en Italie, afin que personne ne puisse le gêner dans ce qui constitue à ses yeux la réalisation de l'un de ses rêves les plus chers, la découverte d'un paysque son père lui avait tant vanté. C’est pour lui « Une véritable renaissance… Une deuxième naissance ». En 1791, il devient directeur du nouveau théâtre de la Cour grand-ducale.

En 1794, il se lie d'amitié avec Schiller. Leur rencontre se fera par l’intermédiaire d’amis communs, leur entretien portera sur les sciences naturelles et la philosophie. Il devient un grand ami de Goethe. En 1805,Schiller décède ce qui provoque l’avènement de ce que certains tiennent pour la troisième période de la vie de Goethe.

En 1806, Goethe épouse Christiane Vulpuis. En 1808, il rencontre l'empereur français Napoléon Bonaparte, qui l'y décore de la Légion d'honneur.
Bien que le philosophe Schopenhauer y ait été présent, ils attendront une rencontre en 1813 pour discuter de la théorie des couleursélaborée par Goethe.
Il rencontre artistes et philosophes dont Heinrich Reiss et le peintre Füssli.
En 1814, il se prend de passion pour Marianne von Willemer. En 1822, son épouse étant décédée depuis six ans déjà, il demande en mariage Ulrike von Levetzow (18 ans), qui refuse (il en a 73!). Il finit sa vie sous le nom de « Sage de Weimar », fréquenté, courtisé et adulé par l'ensemble desmilieux littéraires européens (et plus particulièrement par Carlyle). Il s'éteignit le 22 mars, c'est-à-dire à peine plus d'un mois après avoir achevé son Second Faust. Ses dernières paroles, suivant un "W" mystérieux qu'il aurait tracé dans l'air, auraient été : « Mehr Licht! Mehr Licht! » (« Plus de lumière! Plus de lumière! »).



II ) Son œuvre

Les souffrances du jeunes Werther est un romanépistolaire (le roman épistolaire est un genre littéraire dans lequel le récit se compose de la correspondance fictive d’un ou de plusieurs personnages. Les chapitres de ces romans sont généralement organisés par les lettres écrites entre les personnages).
La première version apparut de en 1774 il fut publié anonymement. Ensuite il y eu une nouvelle version légèrement augmentée qui parut en1787. Ce livre fut le premier roman de Goethe, il reçu un incroyable succès des sa sortie
La première édition est a classer dans Les turm und drang (en Français tempête et élan) qui est un mouvement presque exclusivement allemand précurseur du romantisme
Bref résumé du livre
Largement autobiographique, ce roman épistolaire est celui de l’amour impossible. Un jeune étudiant tombe follement...
tracking img