Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de l’œuvre.

Guernica compte parmi les œuvres les plus connue de Pablo Picasso, Réalisé la suite du bombardement de la ville de Guernica le 26 avril 1937, qui devint un symbole de larépression franquiste avant de devenir un symbole des horreur de la guerre en général.
Guernica est un tableau de taille plutôt imposante puisqu’il mesure 349cm x 776cm afin de montrer dans sa pleinemesure l’ampleur du massacre, une peinture a l’huile peinte exclusivement en couleur froide (noir, blanc, gris, jaune pale et blanc cassé pour représenter la mort). Il choisi de peindre se tableau ennoir et blanc pour rappeler les photo d’archive de la guerre Elle représente une scène de violence, de douleur, de mort et d'impuissance dont la cause n'est pas représentée explicitement. Picasso sesert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau représente la brutalité et le cheval, le peuple. Dans la période qui suit les années vingt, Picassopeigné déjà des tableau d’horreur précédant le futur Guernica et en 1935, dans une eau-forte (procédé de gravure), la « Minotauromachie », il exécute une représentation, aux formes torturées, duMinotaure, annonçant une tension qui se terminera deux ans plus tard dans Guernica.
La scène représentée dans Guernica a lieu dans une pièce allumée par une ampoule en forme d'œil. La figure centrale dutableau est le cheval blessé et agonisant (le peuple souffrant après le bombardement) juste sous l'ampoule. Nous découvrant ensuite des figures humaines : un soldat au sol, blessé et une épée brisé à lamain, une femme pleurant la mort de son enfant dans ses bras et trois autres femmes fuyant et à l'air terrorisé. Enfin, on observe également un taureau, symbole de l'Espagne, et une colombe à l'ailecassée.
Au centre la jument crie de douleur on peut donc penser allègrement que la jument a était violée au préalable (encore un signe de la destruction du peuple espagnole) sous la lampe en...
tracking img