Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d’une peinture : Guernica de Pablo Picasso

Présentation du tableau 2
L’artiste 2
Le tableau 2
Le contexte 2
Le thème de l’œuvre 3
Description du tableau 3
Les formes et les couleurs 3
Les symboles 3
Description 3
Interprétation 4
Que est le message du peintre, que veut-il montrer ? 4
Quels sont les moyens mis en œuvre au service de ce message ? 4Signification du tableau 4

Présentation du tableau

L’artiste

Pablo Picasso (1881-1973) est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du Cubisme. Il est l’un des plus importants artistes du XXe siècle. Bouleversé par la guerre d’Espagne, il peint le tragiqueGuernica (1937), tableau le plus célèbre au monde après la Joconde. Après la seconde mondiale, Picasso crée la célèbre Colombe pour l’affiche du Mouvement de la Paix en 1949.

Définition du cubisme : Le cubisme est un mouvement artistique d'avant-garde du 20e siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque, qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne, en plus d'inspirer lesmouvements liés à la musique et à la littérature. Dans les œuvres d'art cubistes, les objets sont fragmentés, analysés et rassemblés dans
une forme abstraite au lieu d'un objet représenté d’un seul point de vue.

Le tableau

Guernica est une immense fresque de 350 x 776 cm. Cette huile sur toile, commandée par les républicains pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris (1937)passera la plupart de sa vie en exil au MoMa (Museum of Modern Art) de NYC avant d’être enfin emmené en Espagne en 1981. Il est actuellement au Musée Reina Sofia à Madrid. Picasso ne voulait pas que Guernica soit en Espagne sous le régime de Franco.

Le contexte

C’était la période de la guerre d’Espagne, conflit qui opposa le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ». Elle sedéroula de juillet 1936 à mars 1939 et s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1975. Le 26 avril 1937, la petite ville de Guernica est bombardée par les avions allemands. Les Nazis, alliés de Franco, lui prêtent main forte pour l’aider à mettre en place un régime politique ami et tester leursnouveaux bombardiers. C'est la première fois dans l'Histoire moderne qu'une population urbaine est sciemment massacrée.

Le thème de l’œuvre

Guernica est une œuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque de Guernica qui a donné son nom au tableau. Guernica est l’expression d’une lutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso etl’emblème de sa participation aux drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre.

Description du tableau

Les formes et les couleurs

Guernica est une peinture  principalement monochrome  avec très peu de couleurs : du gris-noir barré de jaune et de blanc. Le noir et blanc rappelle les photos de guerre, les gros titres à la une des journaux.
Le tableau est formé d’un triangle décentréinscrit à la manière d'un fronton dans la composition. Les formes utilisées sont distendues, cassées par l’éclatement des plans, parfois emboitées parfois disloquées. Les importants contrastes de lumière accentuent la violence du tableau. La combinaison « absence de couleur-formes violentes » donne un effet dramatique au tableau : la mort et le chaos sont omni présents.

Les symboles 

Lessymboles ont une place importante dans ce tableau. Certains sont empruntés à la mythologie espagnole comme le taureau - animal national de l’Espagne - représentant la force brute, la cruauté ; le cheval, l’image du le peuple.
Le chevalier – représentant du chauvinisme dans les tableaux classiques, l’ampoule représentant l’œil - avec un jeu de mot car ampoule se dit « bombia » qui est aussi...
tracking img