Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GUERNICA

Présentation de l'oeuvre :



Cette oeuvre est un tableau qui a été réalisé par Pablo Picasso en 1937 à Paris. Elle est exposé au Musée Reina Sofía à Madrid et représente lebombardement du 26 avril 1937 à Guernica. Ses dimensions sont de 351 x 782 cm.

Le contexte :

Réalisation et accueil de l’œuvre

La toile exprime toute l'horreur et la colère ressenties par Picasso àla suite du bombardement de Guernica. Sa réalisation commença le 1er mai 1937 à Paris, sous la commande du gouvernement républicain espagnol, pour être exposée le 25 mai, moins d'un mois après donc,au pavillon représentant l'Espagne lors de l'Exposition universelle de Paris de 1937. Après une période où elle fut présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour notamment lever des fonds pour lesRépublicains espagnols, la toile resta aux États-Unis (principalement au MoMA de New York) durant une quarantaine d'années en raison de l'entrée de l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale et du refuscatégorique de Picasso, engagé auprès du Parti communiste, que l'œuvre aille en Espagne tant qu'une démocratie n'y serait pas effective. Cette œuvre est finalement arrivée en Espagne en 1981, après lamort de Franco en 1975. Elle est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid. Elle est le symbole fort de la fin de la dictature.

Le bombardement de Guernica.

Le 18 juillet 1936 les troupes duMaroc, commandées par Franco, débarquent dans la péninsule. A bien des égards, l'Espagne sert de terrain d'entraînement, et de préparation à l'armée allemande. Le jour du bombardement Guernica estparticulièrement peuplée : de nombreux réfugiés des environs sont venus dans l'espoir de pouvoir fuir en train, par ailleurs c'est jour de marché.

Les premières bombes explosent à 16H30. Les derniersavions quittent le ciel de Guernica vers 19H. Les 50 appareils de la légion Condor ont lâché 50 tonnes de bombes incendiaires qui ont fait plus de 800 blessés et 1654 morts.
Le retentissement...
tracking img