Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
déclaration de guerre civile le 18 juillet 1936 : Franco déclenche le soulèvement des garnisons depuis les bases du Maroc espagnol.
      Nationalistes contre Républicains. Les nationalistes sontplus unis que les Républicains mais ces derniers sont soutenus par l’URSS.

Le 26 avril 1937, une légion allemande Condor bombarde la localité basque de Guernica, où ne se trouvent que des femmes etdes enfants.
Goering déclare à Nuremberg : « un excellent terrain d’expérience pour tester dans des conditions réelles les performances de la jeune et encore inexpérimentée Luftwaffe ».
Le 29 avril,la presse parisienne publie les premières photos et récits de ce massacre destiné à terroriser une population et à abattre une république.
Les manifestations du 1er mai sont l’occasion de clamer lesoutien aux victimes.
Révolte également conte la manipulation de l’information puisque les franquistes et la propagande allemande cherchent à attribuer ce massacre à des incendiaires rouges.C’est unepeinture globalement vue en noir et blanc mais aussi en gris.
Elle représente une scène de violence, de douleur, de mort et d’impuissance.
La figure centrale du tableau est un cheval blessé, unejument plus exactement, dont le corps est marqué par le viol. À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle, un taureau, impassible, image de la cruauté et de la forcebrutale. À droite du taureau, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent dont le personnage de la mère qui reprend le thème du massacre des innocents de Nicolas Poussin. En fond de tableau, des formesgéométriques sombres évoquent des immeubles effondrés. En bas une tête d’homme et un bras coupé tent une épée brisée. Seule minuscule trace d’espoir, une main porte une toute petite fleur.2-Placer Guernica dans le contexte economique et social de l'époque
3-Situer historiquement Guernica
4-Pour guernica, Picasso fait réference à plusieur artiste .Reprenez les en et metter les en relations...
tracking img