Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’artiste :
Pablo Picasso (1881-1973) est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supportspour son travail, il est considéré comme le fondateur du Cubisme. Il est l’un des plus importants artistes du XXe siècle. Bouleversé par la guerre d’Espagne, il peint letragique Guernica (1937), tableau le plus célèbre au monde après la Joconde. Après la seconde mondiale, Picasso crée la célèbre Colombe pour l’affiche du Mouvement de la Paix en1949.
Le tableau :
Guernica est une immense fresque de 350 x 776 cm. Cette huile sur toile, commandée par les républicains pour le pavillon espagnol de l’ExpositionUniverselle de Paris (1937) passera la plupart de sa vie en exil au MoMa (Museum of Modern Art) de NYC avant d’être enfin emmené en Espagne en 1981. Il est actuellement auMusée Reina Sofia à Madrid. Picasso ne voulait pas que Guernica soit en Espagne sous le régime de Franco.

Le contexte :
C’était la période de la guerre d’Espagne, conflitqui opposa le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ».
Il la réalisa à la suite du bombardement de la ville de Guernica qui eut lieu le 26 avril 1937, lors dela guerre d'Espagne.
Le thème de l’œuvre :
Le bombardement de la petite ville de Guernica le 26 avril 1937 a causé à Picasso une émotion sans pareille. Aussitôt, ilexécute les premiers dessins et met en place les principaux éléments de l'œuvre : le taureau impassible, le cheval agonisant, le combattant étendu sur le sol, la porteuse delumière. Le 11 mai, Picasso commence l'œuvre sur toile. Il tâtonne, exécute sept versions, photographiées par Dora Maar. Ce témoignage de la genèse de l'œuvre est exceptionnel.
tracking img