Guerre 1914/1918

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre 1914/1918:
Ce conflit a opposé la Triple Entente (France, Royaume-uni et Russie) à la triple alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie jusqu’en 1915).
La France et l’Allemagne sefont la guerre dès 1914 ; cette guerre est très longue et très violente, à tel point qu’on l’appelle guerre d’usure ou guerre de position. Ainsi, les armées s’enterrent dans des tranchéesconstruites tout le long de la frontière française, de la mer du Nord à la Suisse.
Les conditions de vie dans ces tranchées sont abominables pour tous les soldats même si les tranchées Allemandes semblent unpeu mieux aménagées que celles des soldats Français. Les soldats y vivent entourés par la boue, la vermine, les rats et l’odeur des cadavres en décomposition.
Le ravitaillement est souvent difficileet les soldats souffrent de faim. Aucune hygiène n’est possible, les soldats ne disposent d’aucune intimité, confinés dans leurs tranchées ils vivent dans l’angoisse permanente de la mort.
En effetles obus s’abattent sur eux de jour comme de nuit, ils font énormément de dégâts humains et matériels. Par exemple le nord-est de la France est en grande partie détruit ( rien ne subsiste, leschamps, les routes, les villages sont dévastés.)
Cette guerre (1914-1918) a été particulièrement longue et meurtrière.
Plus de 60 millions de soldats y ont pris part. 10 millions de personnes sontmortes en Europe, et environ 20 millions sont devenues invalides.

c'est dans ce contexte que nombre d'artistes ont trouvé l'inspiration pour dénoncer les horreurs de la guerre et ses conséquences sur lavie des hommes.
Ainsi Otto Dix artiste peintre né en Allemagne ( Thuringe ) le 02 Décembre 1891 et mort en République Fédérale d'Allemagne à Singen le 25 Juillet 1969, a été un de ceux qui à traversleurs oeuvres ont voulu témoigné de l'atrocité de ce conflit.
il a fait parti des mouvements de l'expressionnisme et de la nouvelle objectivité c'est à dire qu'il a cherché à exprimer la réalité...
tracking img