Guerre de cent ans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER

La Guerre de cent Ans (1337-1453)

La guerre de cent ans est l’un des principaux conflits du Moyen Age. Les rois de France de la dynastie des Valois s’opposent aux rois d’Angleterre envue de la possession du royaume de France. Ce conflit, qui dura cent seize ans, peut se diviser en deux phases au cours desquelles le trône de France risque de basculer sous la tutelle anglaise.
Laguerre de Cent Ans se décompose en une série de batailles, séparés par des périodes de paix relative, ou de trêves
Et quand cessaient les combats, les pillages, la famine ou la peste achevaient deruiner villes et campagnes. Si l'Angleterre ne fut pas épargnée par cette guerre, la France, sur le sol de laquelle se déroulèrent les batailles, fut plus atteinte que sa rivale. Elle finit cependant paravoir le dessus. Mais les deux belligérants sortirent profondément changés de ce conflit séculaire.

La guerre de cent ans peut s’expliquer tout d’abord par des raisons économiques, démographiqueset sociales. En effet, la population ne cesse de s’accroître dépassant les capacités de production agricoles. Qui plus est, le refroidissement climatique entraîne de mauvaises récoltes, générant desfamines.
La guerre serait également un excellent moyen pour la noblesse de compenser la diminution de ses revenus fonciers grâce aux rançons perçues après capture d’un adversaire.
La guerre decent est aussi due à une question de dynastie.

Le 18 mai 1152, le roi d'Angleterre Henri II épouse Aliénor, héritière du duché d'Aquitaine. Il ajoute ainsi l’Aquitaine à ses possessions enFrance, en effet il avait déjà la Normandie, l’Anjou et le Maine.
Devenu roi en 1180 à la mort de son père, Philippe Auguste règne durant 43 ans.
Depuis la conquête de l’Angleterre par le Duc deNormandie en 1066, le roi d’Angleterre possède de nombreuses terres sur le sol de France. Philippe Auguste réussit à en confisquer certaines et à en gagner d’autres par la force.
Le roi de France,...
tracking img