Guerre de troie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (876 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guerre de Troie
 
 L'Iliade, le célèbre poème d'Homère, était une œuvre essentielle pour toute la Grèce antique. Pour les Grecs, l'épopée racontait l'histoire de leurs ancêtres.
L'histoirecommence avec Priam et Hécube, le roi et la reine de Troie. A la naissance de Pâris, un de leur cinquante fils, Hécube rêve qu'elle a mis au monde un tison qui détruit la ville. L'enfant est abandonnémais il survit miraculeusement et devient berger. Plus tard, le jeune homme bat ses frères à la lutte, et est reconnu comme le fils de Priam il sera par la suite accueilli dans la famille royale.Pendant ce temps, Pélée, un mortel, épouse la nymphe marine Thétis. L'oracle avait prédit que Thétis aurait un fils plus brillant que son père ; ce fut Achille, le plus vaillant des guerriers grecs.
Maisla déesse Eris (la Discorde), offensée de n'avoir pas été invitée à la noce, envoya une pomme d'or au banquet nuptial, sur laquelle était écrit : "A la plus belle". Athéna, Héra et Aphrodite se ladisputèrent et Zeus chargea Pâris de faire le choix. Athéna lui promit sagesse et victoire au combat, Héra lui offrit le pouvoir royal et Aphrodite la plus belle femme du monde.
Pâris remit la pomme àAphrodite, attirant sur Troie l'inimitié éternelle d'Héra et d'Athéna. La jeune fille promise n'était autre qu'Hélène, fille de Léda et de Zeus et épouse du roi de Sparte, Ménélas. Invité à Sparte,Pâris enleva Hélène et la ramena à Troie avec l'aide d'Aphrodite 
Tous les princes grecs, anciens prétendants d'Hélène, avaient juré de la protéger de tout outrage. Ménélas et son frère Agamemnon, roid'Argos, convoquèrent ces princes et réunirent à Aulis une grande expédition pour aller à Troie venger l'enlèvement. Deux guerriers, Achille et Ulysse, ne souhaitaient pas y participer.
Achille sedéguisa en femme sur l'île de Syros mais sa ruse fut dévoilée quand, une trompette de guerre sonnant, il fut le seul à saisir une arme. 
Ulysse simula la folie et se mit à labourer le rivage, mais son...
tracking img