Guerre du vietnam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre du Vietnam c'est le conflit en Asie du Sud-Est le Vietnam du Sud soutenu par les Etats-Unis et le Vietnam du Nord soutenu par l'Union soviétique. La guerre a commencé peu après laConférence de Genève qui avait provisoirement divisé le Vietnam en deux à partir du 17eme parallèle (en 1954) : d'un côté la République démocratique du Vietnam (Nord) et de l'autre la République du Vietnam(Sud). Elle commença par une guerre civile entre vietnamiens et fini par un conflit international en plein contexte de guerre froide avec bien entendu l'implication directe des Etats-Unis. Au final, pourquoi? Pour une défaite et l'effondrement de leur allié sud vietnamien et à l'unification du Vietnam par le Nord communiste en 1975.

La guerre du Vietnam est, en partie, un héritage de lacolonisation française qui pris fin en 1954 avec la défaite humiliante de la France à Dien Bien Phu et l'acceptation des accords de Genève. Les élections prévues par cette conférence pour 1956 au Vietnam du Sudpour la réunification du Vietnam ont été annulées par le Président Ngo Dinh Diem. L'annulation de Diem fut dénoncée par Ho Chi Minh (président du Vietnam du Nord) qui s'attendait à une grandevictoire des communistes. Après 1956, le gouvernement de Diem fut confronté à une forte opposition des Viet Cong, la guérilla communiste. Pourtant, même avec l'aide de l'armée américaine, Diem a étéincapable de réprimer ces Viet Cong qui avait pour organisation politique le FNL (le Front national de libération du Sud-Vietnam) fondé par Ho Chi Minh en 1960. Les Etats-Unis, ayant peur de la contagioncommuniste dans tout le Sud-Est asiatique, se lancèrent dans la guerre pour repousser les communistes du Nord.

En 1961, le Vietnam du Sud signe un traité d'aide économique et militaire avec lesEtats-Unis menant à l'arrivée (en 1961) des troupes américaines et de la formation (en 1962) de la US Military Assistance Command. En novembre 1963, Diem est assassiné pour des raisons encore mystérieuse...
tracking img