Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La naissance de la philosophie en Grèce
au Ve siècle avant J-C

Pourquoi la philosophie est-elle née là-bas et à ce moment-là ?

I – Des facteurs favorables

1) La situation géographiqued’Athènes

Athènes est située au cœur d’un carrefour ce qui permet l’échange, la confrontation d’idées. HERACLITE, penseur présocratique au VIe siècle avant J-C a affirmé « Le conflit est père detoutes choses »

2) La hiérarchie de la société

L’esclavagisme est développé à Athènes. Cette hiérarchie permet de dégager du temps pour la réflexion philosophique.

3) La démocratie yest développée

Le développement de la démocratie à Athènes favorise l’argumentation orale, il y avait des orateurs. Les sophistes se fondaient sur l’art de la rhétorique (l’art de bien parler),sur le discours. L’opposition aux sophistes permet aussi la naissance de la philosophie.

II – Socrate et Platon

Socrate s’était donné pour mission de traquer les faux savoirs, de rechercher lavérité. Accusé de troubler l’ordre public, il est condamné à mort. Ayant la possibilité de s’évader, il ne le fait pas, pour la cohérence et la non opinion.
Socrate utilisait une démarcherationnelle qui consistait en trois procédés : l’ironie, la maïeutique et l’induction. Cette démarche passait par le discours, c’était une démarche intuitive.
• L’ironie permet de mettre à jour uneignorance inconsciente.
• La maïeutique est l’accouchement des esprits. La mère de Socrate était sage-femme. Socrate, lui mettait au monde la vérité par la maïeutique qui met à jour uneconnaissance dont nous n’avions pas conscience (mythe de la réminiscence).
• L’induction est une démarche qui va du particulier vers le général. Elle permet de donner une définition en regroupant toutce qui est commun à une notion.
Socrate entendait les voix du démon : daïmon, il était l’intermédiaire entre les dieux et les hommes. Il a été accusé d’impiété et de corrompre la jeunesse....
tracking img