Guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon la Croix Rouge canadienne , le Droit international humanitaire classe la définition de la guerre en deux catégories :

Le conflit armé international qui se caractérise par des opérations de guerre entre deux ou plusieurs Etats souverains. ( Implicitement cela signifie qu'il existe une frontière a priori définir entre ces Etats ).
Le conflit armé non international qui survient lorsquedes groupes opposés s'affrontent à l'intérieur du territoire d'un même pays. Le caractère de guerre n'est pas volontiers reconnu aux combats contre les groupes dits «irréguliers»(rebelles, armée illégale, indépendantistes, terroristes, extrêmistes...). On parle volontiers de conflit armé, d'opération de police ou de maintien de l'ordre, de lutte contre le terrorisme, de pacification, etc.Pourtant, selon le Droit international, les deux types de conflit doivent être qualifiés de guerre et sont de ce fait régis par les règles du Droit international humanitaire ( aussi communément appelé «Droit de la guerre» ).

La guerre est un conflit armé opposant au moins deux groupes militaires organisés réguliers[1]. Elle se traduit ainsi par des combats armés, plus ou moins dévastateurs et impliquedirectement ou indirectement des tiers. Elle qualifie donc tous les conflits, qui ont pour principales caractéristiques, la force physique, les armes, la tactique, la stratégie ou la mort de certains de ses participants (soldats, résistants, Franc-tireur etc.) ou de tiers (civils, employés et membres des associations d'aide humanitaire, etc.).

Toutes les guerres laissent des séquelles,socio-psychologiques, économiques et environnementales qui souvent constituent le germe ou le ferment d'une prochaine guerre, produisant un cercle vicieux entretenu par la haine, le non-respect, la peur de l'autre ou de l'avenir, et la difficulté à négocier. Selon l'Unesco, en 2008 vingt-huit millions d'enfants étaient privés d'éducation, en raison des conflits armés[2].

Clémenceau qui n'est pasparticulièrement pacifiste, (le « Père de la Victoire» est aussi surnommé «le Tigre») déclare en 1886 : « La guerre est une affaire trop grave pour la confier à des militaires »

Sommaire [masquer]
1 Etymologie
2 Aspects Historiques
3 Définitions et explications de la guerre
3.1 Définition classique et dérivées
3.2 Racines anthropologiques
3.3 Conflit et métaphores avec le monde animal
4Aspect Analyse
4.1 Les formes de la guerre
4.2 Analyse structurelle d’un conflit
4.2.1 Le niveau politique
4.2.1.1 La déclaration de guerre
4.2.1.2 Origine de la violence en politique
4.2.2 Le niveau stratégique
4.2.2.1 Les moyens de la stratégie
4.2.2.2 Les modèles stratégiques
4.2.2.2.1 Stratégie classique
4.2.2.2.2 Stratégie indirecte et stratégie insurrectionnelle4.2.2.2.3 Stratégie de dissuasion nucléaire
4.2.3 Le niveau tactique
5 Aspects économiques
6 Aspects juridiques
6.1 Droit de la guerre
6.2 Dommages de Guerre
6.2.1 Anciens combattants
6.2.2 Réparations et Indemnisations
7 Aspect Moral
8 Aspect représentations dans l'Art
9 Politiques de guerre et de paix aujourd'hui
9.1 Organisations militaires
9.2 L'Organisation des Nations unies9.3 Convention de La Haye
9.4 Conventions de Genève (12 août 1949)
9.5 Nouvelles notions de Droit
9.5.1 l'Ingérence : Droit ou devoir ?
9.5.2 Le développement solidaire
10 Notes et références
11 Annexes
11.1 Bibliographie
11.2 Articles connexes
11.3 Liens externes

Etymologie[modifier]Guerre vient du francique «werra», qui en français a supplanté les termes issus du latin«bellum» ( d'où proviennent les termes : belliqueux, belliciste ...) et du grec «polemos» (d'où sont tirés les termes : polémologie, polémique, polémiste...) [3]

Aspects Historiques[modifier]Le sens commun veut que la guerre soit aussi vieille que l'humanité: Nombre de peintures anciennes (35 000 ans) ne figurent que des scènes de chasse. Mais dès le plus ancien Néolithique en Europe...
tracking img