Guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
James Eugene Redmond Carrey (né le 17 janvier 1962 à Newmarket en Ontario au Canada) est un acteur et humoriste canadien. Il est célèbre pour avoir joué les rôles titres des comédies Ace Ventura, détective pour chiens et chats, The Mask, et Dumb and Dumber. Jim Carrey a aussi joué dans des films plus dramatiques comme The Truman Show, Man on the Moon, ou encore Eternal Sunshine of the SpotlessMind. Il s'est également essayé à des films plus "noirs", comme le thriller Le Nombre 23.
Durant sa carrière Jim Carrey a obtenu et fut nommé pour plusieurs récompenses. Il fut notamment nommé au British Academy Film Awards pour l'award de la Meilleur Performance d'acteur pour le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind, et il gagna deux Golden Globe Award pour ses interprétations dans The TrumanShow et Man on the Moon. Il dispose aussi d'une étoile sur l'Allée des célébrités canadiennes à Toronto.

Jim Carrey est né le 17 janvier 1962 à Newmarket en Ontario au Canada. Fils cadet de Percy Carrey, musicien de jazz et de Kathleen Carrey, ménagère[1], il a deux grandes sœurs, Rita et Patricia, et un frère aîné, John [2]. Élevé dans une famille catholique et en partie d'originefranco-canadienne (à l'origine le nom était Carré, sa famille est originaire de Saint-Malo [3]), Carrey se décrit lui-même comme un enfant sage appréciant dessiner. À l'âge de 7 ans il découvre un amour pour le comique et c'est tout naturellement qu'il s'entraîne alors à faire des grimaces devant un miroir, pour finir par se produire dans de petits spectacles organisés pour sa classe. Très vite son pèredécèle du talent dans son fils et décide de l'aider à organiser des spectacles dans différents cabarets à Toronto. Malheureusement la réussite n'est pas au rendez-vous et Carrey arrête l'école à 16 ans pour rejoindre son père dans une usine de pneus[4].
Bien que sa première expérience d'humoriste n'ait pas été un succès, Carrey persévère et tout en travaillant, commence à avoir une bonne renommée enOntario avec ces spectacles de stand-up et très vite parcourt le Canada pour se produire où on veut bien l'accueillir[5]. Ainsi il devient tête d'affiche au Yuk Yuk's de Toronto, un critique du Toronto Star qualifie même Carrey de « véritable star qui prend vie »[6].
C'est ainsi qu'en 1981, alors à peine âgé de 19 ans, il décide de partir à Los Angeles en Californie avec seulement 1 000$ en poche[Début et premiers pas à la télévision [modifier]

Le Comedy Store d'Hollywood, qui vit les débuts de Jim Carrey aux États-Unis.
Arrivé en Californie, Carrey tente sa chance au Comedy Store de Mitzi Shore, son abattage et son style particulier en font bientôt une vedette de la troupe. C'est ainsi que Rodney Dangerfield le remarque et le prend avec lui en tournée à travers les États-Unis[5].Auréolé de sa toute nouvelle notoriété, Jim Carrey se tourne vers la télévision et le cinéma, auditionnant pour le casting de la saison 1980-1981 du réputé Saturday Night Live. Carrey n'est pas retenu pour l'émission et se tourne vers le cinéma, il auditionne ainsi pour le film D.C. Cab de Joel Schumacher, cependant là non plus Carrey n'est pas retenu pour le film.
Il décroche enfin son premierrôle à la télévision dans l'émission de NBC The Duck Factory en 1984. Carrey joue le rôle de Skip Tarkenton, offrant une vue derrière les caméras d'une équipe de tournage produisant un dessin-animé. L'émission ne rencontre pas le succès escompté et ne dure que 3 épisodes.
Jim Carrey continue malgré tout dans le cinéma et à la télévision, jouant des petites rôles et faisant des apparitions, qui luiconduisit à faire connaissance avec un autre humoriste Damon Wayans, lors du film Objectif Terrienne sortit en 1989, où les deux acteurs jouent le rôle d'extra-terrestre. Quand le frère de Wayans, Keenen, commence à développer un projet de spectacle de sketch pour la Fox intitulé In Living Color, Carrey est choisi comme membre du casting de l'émission.
Carrière au cinéma [modifier]En 1985,...
tracking img