Guide stagiaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guide du stagiaire d’IUT GEA Ponsan

Université Paul Sabatier
2010-2011

Stéphanie Loup

Responsable stage FC : Christian Pelisier christian.pelisier@iut-tlse3.fr  
Responsable stage PMO : Stéphanie loup stephanie.loup@iut-tlse3.fr
Responsable stage RH : Marie-Andrée Rakotovahiny marie-andree.rakotovahiny@iut-tlse3.fr
Secretariat : Marianne Chiffre 0562258115marianne.chiffre@iut-tlse3.fr
Ce fascicule a pour objet de vous guider tout au long de votre stage : de sa recherche à la soutenance de votre rapport.

Le stage en entreprise se réalisera de façon individuelle au sein d’une organisation (entreprises, chambre consulaire, mairie, association, musée…). Il doit permettre de développer vos capacités d'initiative, d'autonomie, de créativité, de responsabilité, et d'intégrationdans une équipe professionnelle. Le but de ce stage est de vous mettre en situation. Il constitue ainsi une première expérience en milieu professionnel, en assurant une mission utile à l'entreprise, et en concrétisant les savoir-faire et les acquis théoriques.

Pour réaliser au mieux la mission qui vous sera confiée, vous serez encadré(e) par un enseignant (tuteur IUT) qui apporte une aidepersonnalisée et par l'entreprise (tuteur Entreprise/maître de stage). Le Tuteur IUT vous sera affecté peu de temps avant le début de votre stage (dernière semaine de mars) en fonction notamment de votre mission et/ou du secteur d’activité.

Le stage, d’une durée totale de 10 semaines, se déroulera du lundi 4 avril au vendredi 10 juin 2011. Il doit obligatoirement faire l’objet d’une gratification.Les soutenances auront lieu, a priori, entre le lundi 20 juin et le vendredi 24 juin. Les dates définitives seront fixées selon l’organisation interne du département GEA Ponsan.
Les rapports pourront être déposés au secrétariat jusqu’au mercredi 15 juin à 12h.

Afin de vous suivre au mieux dans votre recherche de stage, vous devez rendre régulièrement des fiches d’avancement de recherche destage (fiches en annexe) ; dés que le stage est trouvé devez remettre au responsable des stages de votre option la fiche 3 pour signature avant de la transmettre au secrétariat. La validation de la mission de stage par le responsable des stage de votre option est obligatoire afin d’établir la convention de stage.

A titre informatif, les dates de remises de fiche devraient être au plus tard :
Lelundi 20 septembre 2010 (Fiche 1)
Le lundi 8 novembre 2010 (Fiche 2)
Le lundi 6 décembre 2010 (Fiche 2 ou 3)
Le lundi 7 février 2011 (Fiche 3)

La recherche de stage

Le stage constitue une première expérience en milieu professionnel, qui permet d’assurer une mission utile à l'entreprise, et de concrétiser les savoir-faire et les acquis théoriques. Il doit permettre à chacun d’entre vousde développer ses capacités d'initiative, d'autonomie, de créativité, de responsabilité, et d'intégration dans une équipe professionnelle. Vous devez envisager ce stage en cohérence avec vos objectifs professionnels. Il correspond à une démarche personnelle.

Il est à noter que votre stage fera l’objet d’une gratification, car égal à 10 semaines.
Lorsque la durée du stage est supérieure à deuxmois consécutifs, le stagiaire perçoit une gratification (versement d’une somme d’argent) dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu. A défaut, le montant horaire de cette gratification est fixé à 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale (plafond horaire égal, pour 2010, à 22€) ; cette disposition est applicable aux conventions de stageconclues à compter du 26 novembre 2009, date d’entrée en vigueur de la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 (JO du 25) citée en référence (avant l’intervention de cette loi, la gratification n’était due qu’au titre des stages d’une durée supérieure à 3 mois consécutifs). Ainsi, par exemple, pour un mois complet à 151,67 heures (soit 35 heures par semaine), la gratification sera égale, en 2010, à...
tracking img