Hélène Cadou
Voir sur le site EAF - le commentaire composé.
GRAMMMAIRE ET STYLISTIQUE : RELATIVES ET CIRCONSTANCIELLES Comment exploiter un point de grammaire en stylistique dans un commentaire composé.
René-Guy CADOU (1920-1951), Hélène ou le règne végétal, 1945.
Je t'attendais ainsi qu'on attend les navires 1
Dans les années de sécheresse quand le …afficher plus de contenu…
En termes stylistique, il y a rupture dans la succession d’images. Le blé haut comme une oreille épouse la cohérence de la phrase, sur le plan grammatical comme sur le plan des métaphores, mais « qui écoute apeurée la grande voix du temps », cela ouvre sur un autre plan métaphorique. C’est le « je » qui attends qui écoute la grande voix du temps. Ce temps qui passe dans l’attente d’Hélène.
Dans un commentaire composé, cela vous permet de construire un axe : le manque et l’attente d’Hélène, et le monde qui retentit d’elle dans l’attente d’elle, comme dans le temps de sa présence. Elle habite le monde du poète (et sa poésie), dans une temporalité problématique. …afficher plus de contenu…
Vous pouvez le faire dans un commentaire se déroulant selon les axes suivants : Marion Duvauchel - Alternativephilolettres • Hélène ou l’attente et le manque
• Hélène comme métaphore de la poésie (en tant que source de signification et de beauté)
• Un topos poétique renouvelé : la femme comme source du chant du monde Et vous pouvez exploiter en particulier dans le I (Hélène ou le manque et l’absence) la relative, et dans le
III (le topos poétique renouvelé) la circonstancielle et en particulier le système corrélatif. Exemple rédigé : Hélène est évidemment la source de toute joie, de tout bonheur, et elle est celle qui donne au monde