Habitudes alimentaires en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1°/ Origines des habitudes alimentaires en France, des années 1950 a nos jours.

A°/ Evolution des habitudes alimentaires depuis 1950 :
Entre 1950 et aujourd'hui, l'alimentation des Français s'estcomplètement transformée. Ce phénomène peut s'expliquer par les mutations économiques et sociales qui ont conduit à un bouleversement des modes de vie.
Cette modification des modes alimentairess'est traduite par :
- une forte augmentation de la consommation de viande, produits laitiers (yaourts, fromages), produits à index glycémique élevé (boissons sucrées, desserts lactés sucrés et glacesnotamment), produits gras (dont fromage et charcuterie);
- une forte diminution de la consommation de pain, céréales, pommes de terre, légumes secs.
Cette alimentation est trop riche en lipides,trop riches en sucres rapides et trop pauvres en fibres. La consommation totale de matière grasse par kilo et par habitant a doublé depuis 1950, celle de boissons sucrées, jus de fruits et nectars aété multiplié par 6 et celle des produits riches en sucres (gâteaux, crèmes glacées..) par 14 entre 1960 et 1995 ! Certes l'augmentation de la consommation en fruits et en légumes entre 1950 et 1990permet un peu de compenser le déficit en fibres alimentaires, mais depuis 1990, cette consommation diminue progressivement et reste largement insuffisante.
Notre façon de cuisiner et le temps impartiaux repas se sont également beaucoup modifiés. Les plats tout préparés et facilement conservables sont souvent préférés aux produits frais et aux aliments bruts non transformés.
De nos jours, il y aun gros déséquilibre au niveau de l’alimentation puisque près de 80% des protéines consommées sont désormais d'origine animale, quand elles étaient à 80% d'origine végétale il y a un siècle.
.Aujourd’hui, en France, la cuisine française se différencie des autres pays par son originalité. En effet, les français accordent une attention particulière a la présentation, aux choix des aliments...
tracking img