Hadopi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En Belgique, un texte de loi de 1994 consacre le droit de l’auteur (= créateurs) et les droits voisins (= interprètes et producteurs). Le droit de l’auteur comporte deux dimensions : la dimensionmorale (= Droit de divulgation et de reconnaissance de l’auteur) et patrimoniale (= Droit de reproduction).
En résumé, il est interdit de publier, de prendre en son nom une œuvre sans l’accord de sonauteur. Cependant, il y a une exception : la copie privée, par exemple lorsque vous enregistrez un CD-ROM qu’un ami vous a prêté et pour autant que cet enregistrement n’ait qu’une utilisationpurement privée, vous n’enfreignez pas la loi. De plus, le téléchargement gratuit de film ou de musique sur internet via « Méga-Upload » n’est également pas puni par la loi.

« La Belgique ne poursuitpas les internautes qui téléchargent gratuitement. La législation ne le permet pas… puisqu’elle est inexistante ! »

La législation belge dans le domaine du téléchargement illégal n’existe pas entant que telle, il faut se référer d’après le texte adopté il y a déjà plus de 15 ans. Depuis cette époque, la technologie a déjà bien évolué.

III.3Quelles sont les différences entre le projet deloi de madame Albanel et monsieur Monfils ?

III.3.1 Explication des différences.

Philippe Monfils, membre du mouvement réformateur, est l’auteur d’un projet de loi visant à lutter contre lepiratage des œuvres en Belgique. Ce projet de loi a été développé sur un principe similaire à celui de l’Hadopi française. Cependant, le sénateur ne prend pas la même voie que madame Albanel sur certainspoints.

Tout deux sont pour la mise en place d’une riposte graduée qui inciterait la diminution du téléchargement. Toutefois, le sénateur opte pour une riposte comprenant quatre étapes :

o Lapremière étape, tout comme Hadopi, serait un avertissement par courriel.

o Ensuite, si une nouvelle infraction se commise dans les 6 mois, une amende administrative serait imposée. Néanmoins,...
tracking img