Haha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse linéaire de article " paix " de Damilaville
Introduction :

Accroche : Le XVIIIe siècle est marqué par les « Lumières » et ses philosophes qui ont révolutionné la littérature Européenne etnotamment la littérature Française qui a été le plus touché par ce mouvement.

Œuvre : L'article « Paix » a été écrit par Damilaville, il est extrait de l'« Encyclopédie » qui est la principaleœuvre de ce siècle.

Résumé : Dans ce passage Damilaville nous décrit la Guerre comme une maladie et il nous en donne le remède c'est à dire la paix.

Problématique : En quoi cet articleconstitue-t-il un réquisitoire contre la Guerre?

Plan : Pour répondre à cette problématique il convient d'aborder dans une première partie l'éloge de la Paix et dans une deuxième partie le blâme de la Guerre.Plan :
I. L'éloge de la Paix :

Premier Argument : Métaphore de la santé et du corps humain.

Tout d'abord la Paix représente la bonne santé et le remède, nous pouvons le constater par l'emploidu champs lexical du corps humain ( Corps l.1 / Membres l.9 / Plaies profondes l.10 ) et de la santé ( Santé l.2 / Vigueur l.3 / Guérir l.10 ) ainsi que des termes mélioratifs ( Jouit l.2 / Vigueurl.3 / Favorise l.4 ). Nous pouvons aussi relever une métaphore filée entre paix/maladie ( « Il n'est en santé c'est à dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix » l.2 ). L’auteurénumère (accumulation et juxtaposition de phrases courtes qui attirent l’attention du lecteur = éloquence) tout d’abord les bienfaits, les aspects positifs et constructifs de la Paix : développementéconomique, la liberté, le bonheur.

Deuxième Argument : Situation hypothétique : deuxième paragraphe, 1ère partie.
Enfin l'auteur évoque une hypothèse, il utilise le temps du conditionnel ( Verrait l.12 /Marqueraient l.12 / Saisiraient l.14 ) ainsi que l'emploi de « si » ( l.11 ) et il renforce le tout par des négations pour insister et marquer plus facilement le lecteur en niant des actions...
tracking img