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George Grosz, «Explosion», 1917 – Complément d’ analyse »
Edvard MUNCH, « Le Cri » – Complément d’ analyse.
Histoire des Arts
LE CRI – EDVARD MUNCH – 1893 - Complément d’ analyse - PRESENTATiON DE L’ŒUVRE Titre de l’œuvre : Le Cri Auteur : Edvard Munch Date de réalisation : 1893 Type : Tableau Support : Carton Dimensions : 91 x 73 cm Lieu de conservation : National Gallery, Oslo Genre : Allégorie
Contexte historique : Ce cri tragique a été poussé dans la société scandinave, conformiste, puritaine et bourgeoise de la fin du XIXème siècle. Mais il faut voir en Edvard Munch un avant-gardiste qui sera, au même titre que Van Gogh ou Schiele, un des précurseurs de l’art du XXème siècle, marqué par une importante révolution dans la perception picturale. En effet, en réaction à l’impressionnisme se développent plusieurs courants révolutionnaires. L’expressionnisme d’abord, qui apparaît en Allemagne vers 1905. Ce mouvement antinaturaliste se propose d’explorer les méandres de l’âme humaine et la fascination de la mort avec une violence paroxystique, visible dans la représentation des corps et des visages torturés, ou encore de paysages angoissants. Cette école picturale reste très proche du fauvisme, né au même moment en France, et qui quant à elle porte à l’extrême le principe de liberté de perception issu de l’impressionnisme. Le fauvisme est, selon Derain, l’« épreuve du feu » de la peinture. Révélé au public de manière spectaculaire lors du Salon d’Automne de 1905, le mouvement initié par Matisse affirme l’autorité de l’artiste dans le choix de couleurs autonomes, tout en tenant compte de la leçon synthétiste de Gauguin.
LUMiÈRE SUR EDVARD MUNCH :
Fils d’un docteur militaire ayant de fortes convictions religieuses, Edvard Munch vient au monde en 1863 à Loten, en Norvège. Les revenus