Hanane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 62 (15464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion des risque bancaire: definition, mesures, gestion, determinants et impact sur la performance
par Med Slilm ben mahfoudh Maalej Bilel
IHEC Sfax - HEC option finance
Traductions: Original: fr Source: | Disponible en une seule page suivant |

* Introduction générale * Section 1 : Risque de crédit * 1. Définition * 1.1. Risque de contrepartie *1.2. Risque d'exposition * 1.3. Risque de récupération * 2. Méthodes de mesures  * 2.1. Approche Standard * 2.2. Approche Notations Internes (Internal Ratings Based) * 2.3. Méthode IRB avancée * 2.4. Choix de la méthode d'estimation * Section 2 : Risque opérationnel * 1. Définition * 2. Méthodes de mesures * 2.1. Approche indicateur de base (BIA : Basic Indicator Approach) * 2.2. Approche standard (SA : "Standardised Approach") * 2.3. Approches de mesures avancées (AMA : Advanced Measurement Approaches) * 2.1. La mesure de volume : Gap et impasse  * Démarche et outil * Interprétation * 2.2. La mesure de marge : sensibilité de la marge aux tauxd'intérêt * 2.3. La mesure de valeur : VAN du bilan et sensibilité des fonds propres * 2.3.2. La sensibilité des fonds propres aux taux d'intérêt * 2.4. Tableau comparatif des mesures du risque de taux d'intérêt * Il traduit le fait qu'une baisse des cours de change peut entraîner une perte de valeur d'avoirs libellés en devises étrangères. De même, la hausse destaux de change peut entraîner une hausse de valeur en monnaie nationale d'engagements libellés en devises étrangère sa mesure du risque de change. * 2. Les techniques de mesure du risque de change * 2.1. La mesure de marge * 2.2. La mesure de volume * 2.3. La mesure de valeur * L'élaboration d'un contrat de CDS * Ø L'actif de référence * Ø La valeurnotionnelle, la maturité, le montant de la prime * Ø La définition des événements de crédit * Ø Le paiement contingent * Section 2 : Risque de taux d'intérêt * Section 3 : le risque de change * Section 4 : Le risque opérationnel * Les risques liés au manque d'information * Chapitre 3 : Les déterminants du risque bancaire * Chapitre 4 : Performance bancaire * 1.Définition de la performance * 2. La performance financière d'inspiration comptable * 2.1. Le Return On Equity * 2.2. Le Return On Assets * Partie 2 : Gestion du risque bancaire : Cas des banques tunisiennes. * Section 1 : Définition de la problématique * Section 2 : Instrument de recherche * Section 3 : Echantillonnage * Section 4 : Résultats et interprétation* Conclusion * BIBLIOGRAPHIE |
-------------------------------------------------
Introduction générale
L'environnement bancaire est devenu très instable et très vulnérable face aux différentes fluctuations de la sphère monétaire, face à ces différentes perturbations les banques sont de plus en plus menacé par une diversité de risques nuisant à son activité et à sa position sur le marchéfinancier.
Le risque est une exposition à un danger potentiel, inhérent à une situation ou une activité. Mais réduire le danger et réduire le risque sont deux choses distinctes. La réduction des risques est une démarche archaïque par rapport à celle de la réduction des dangers.
L'évaluation des risques est le facteur déterminant de toute prise de décision. Elle est bien trop souvent intuitive dansnos actions de tous les jours, mais gagne à être formalisée dans le cadre d'un projet industriel qui comporte une dimension financière.
Donc le risque apparaît comme l'un des défis actuels des dirigeants pour le définir, le mesurer et le gérer pour améliorer la performance.
Partie 1 : Les risques bancaires : cadre conceptuel
1. Définition 
Le risque désigne un danger bien identifié, associé...
tracking img