Hannah arendt extrait de la crise de la culture
Introduction :
L’art est considéré comme une activité spécifique, fruit de l’inspiration et création du génie. Ainsi l’œuvre d’art serait le fruit d’une activité inexplicable. L’irrationalité de l’art est remise en question par Hannah Arendt. La philosophie au XXème siècle réintroduit l’art dans l’ensemble des activités spécifiquement humaines. Pourtant, il est impossible de nier que pour être une activité humaine, l’art n’en a pas moins une place à part dans notre monde. Arendt aborde ce thème : quelle est la spécificité de l’activité artistique ? Pour Arendt, l’art comme toutes les activités humaines, est marquée par une temporalité propre (thèse) : l’œuvre d’art se distingue donc des autres choses par sa durée. L’œuvre d’art est potentiellement immortelle.
Comment peut-on encore expliquer la spécificité de l’œuvre d’art lorsque l’art a été réintroduit parmi les activités humaines ?
Pour défendre sa thèse, Arendt se livre à une analyse des différences spécifiques à chaque type d’objet fabriqué par l’homme. Elle commence par distinguer entre des objets qui durent et d’autres qui ne durent pas. Ensuite, elle en déduit que la place des œuvres d’art dans le monde résulte de leur durée exceptionnelle.
I) La classification des objets selon leur permanence (l1-12)
a) L.1 à L5 : Les objets du monde se distinguent par leur durée.
Arendt met en place une distinction entre les objets et leur durabilité car cela se justifie par le fait que ces objets n’appartiennent pas à la nature mais au monde. La nature temporalité propre qui est distincte du temps humains comme par exemple les saisons, l’homme ne peut pas les changer. Contrairement, le monde « milieu de vie » spécifique à l’homme. Les animaux n’ont pas de monde, ils vivent dans un milieu naturel qui leur est imposé. L’homme s’invente un monde car tous les objets qui constituent le monde en sont la preuve : objet d’usage,