Haribo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
| |
Mr BUGEON PhilippeGroupe B | GORRE GracianePANKOWSKI ÉLÉONOREMOSTEFAI SabrineZHYVYLO Yuliya |
ETUDE DE MARCHEGROUPE HARIBO- Marché de confiserie de sucre“ HARIBO MACHT KINDER FROH UND ERWACHSENE EBENSO ” |
Paris – La Défense16/03/2010 |

L’entreprise : HARIBO

La gamme : Confiserie


Le marché : Le marché de la confiserie de sucre


Concurrence directe : Wrigley,Ferrero, Chupa Chup’s, Lutti…

SOMMAIRE 

Introduction générale......................................................................................4…………………………………………………………..……...4

Première partie : Micro-Environnement ……………………………….........6
1.La taille et les tendances générales du marché…………………………......7
2.L’offre………………………………………………………………………..…..10
3.Lademande....……………………………………………………………..…..14

Deuxième partie : Macro-Environnement………………………………. …16
1.Les influences environnementales………………………………………......17
2.L’analyse de la concurrence……………………………………………….....20
3.La matrice SWOT………………………………………………….................23
4.Le schéma des 5+1 Forces de Porter……………………………..........…..27

….....
Conclusion générale............................................................................................28

sources: Lachambre syndicale de la confiserie, La base de données Xerfi 700, La base de données market line, http://www.haribo.com/planet/fr/info/main/sitemap/sitemap.html,
INTRODUCTION GENERALE

Qui ne connait pas le célèbre air musical qui nous entraîne vers un monde acidulé, coloré et apprécié de tous : « HARIBO c’est beau la vie, pour les grands et les petits… » ?

Né dans une arrière cours de labanlieue de Bonn, d’un sac de sucre et d’un chaudron en cuivre, HARIBO est aujourd’hui l’une des marques de confiserie les plus connues et populaires. Cette société a vu le jour en 1920 de la main d’Hans Riegel. Elle tient son nom de son inventeur et de la ville d’origine  Bonn : HAns RIegel Bonn ce qui donne ainsi HARIBO.

Le premier produit commercialisé fut l’Ours d’Or, bonbon gélifié en formed’ourson. HARIBO reste la propriété de la famille fondatrice et atteint un chiffre d’affaire important d’environ 1,5 et 2 milliars d’euros. HARIBO réalise 17% de son chiffre d’affaire en France, 29,8% en Allemagne, 40,4% en Italie, 12,8% pour le reste du monde, d’après des données datant de 2006.

Le groupe connait une influence mondiale. En effet, il est le quatrième confiseur mondial et estégalement leader mondial de la vente de sucrerie gélifiée en France(350 000 tonnes par an). Plus précisément, il est numéro un en Europe sur le segment des réglisses et des bonbons aromatisés aux fruits. L’ensemble de sa production est basée en Europe et emploie environ 6 000 personnes. HARIBO a égalemment racheté un certain nombre de ses concurrents comme Rocqlès, Zan et Car.

La France est ledeuxième marché d’HARIBO après l’Allemagne. La marque a enregistré la progression la plus importante sur le segment des bonbons en sachet en 2005 ( +1,8 points). Cette réussite est due aux eforts faits sur l’innovation et la communication qui sont très diversifiée.

Nous allons présenter le marché à l’aide d’un diagnostic du micro environnement, en détaillant les tendances du marché, l’offre et lademande. Nous continuerons avec une étude du macro environnement, en analysant sur les influences environnementales que subit l’entreprise HARIBO, ainsi que la concurrence qui l’entoure.

PREMIERE PARTIE : MICRO-ENVIRONNEMENT

I. La taille et les tendances du marché :

Leader sur le marché français de la confiserie de sucre, devant les géants Nestlé et Philip Morris, la firme allemandeHARIBO est une véritable institution. Pionnier du secteur, Hans Riegel crée, en 1920, son entreprise « HARIBO » en Allemagne, et invente, en 1922, le bonbon gélifié et moulé sous la forme d'un petit ours. Une révolution à l'époque, après des siècles de gourmandises dures à se casser les dents.

La consommation de bonbons, en France, représente...
tracking img