Harmonie du soir
Charles Baudelaire poète de la fin du XIX° siècle, a marqué a jamais la poésie française par sa modernité et son innovation. En 1857, il publie la version finale des Lesbiennes, rebaptisée les Fleurs du Mal.
Ici, nous allons étudier le poème Harmonie du soir en particulier. Construit sous la forme d’un pantoum, il présente une originalité certaine. Le poète y évoque différents thèmes mais l’on peut se demander … (problématique au choix). I- Un Pantoum d’une forme originale qui mène deux sens
Cette forme fixe est apparue au XIX° siècle, introduite par Victor Hugo en France avec les « Orientales » en 1828. Il s’agit d’une forme fondée sur l'entre croisement : des rimes se croisent, le deuxième et le quatrième vers de chaque strophes deviennent le premier et le troisième vers de la strophes suivante. De plus, le premier vers du poème est aussi le dernier ce qui aide à conférer une idée de cycle. Le pantoum est donc, basé sur un système de reprise.
Cette forme poétique développe traditionnellement deux thèmes : le pittoresque (vers l’extérieur, première partie de chaque strophe) et un thème plus intime (vers l’intérieur, deuxième partie de chaque strophe).
Ici Baudelaire ne respecte que l’idée de sentiment et d’état d’âme. Il réinterprète la tradition en réutilisant, une thématique symbolique pour sa propre quête intérieure poétique.
Baudelaire reprend cette forme poétique en la réadaptant selon sa conception et on y retrouve des alexandrins (bannis dans cette forme), des rimes embrassées et non croisées et d’autres telles règles qui ne sont pas respectées comme le nombre de quatrains, qui est illimité mais doit être d’un minimum de 6.
On y trouve tout de même des formes semblables à celle du pantoum et nous voyons que le poète s’en sert pour rendre la poésie très harmonieuse et musicale. Cela tout en restant très marqué par l’influence romantique (les sentiments). PRECISEZ LE OU LES SENS