Harry un ami qui vous veut du bien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Harry un ami qui vous veut du bien

C’est un film réalisé par Dominik Moll il y a 10 ans soit en 2000. Ce film un thriller psychologique surprenant. On retrouve dans ce film l’acteur Sergi Lopez, Mathilde Seigner ou encore Laurent Lucas.

Michel et sa femme Claire partent en vacances dans leur résidence secondaire accompagnée de leurs trois filles. Ils sont sur la route, le trajet estlong, il fait chaud, les enfants s’agitent. Ils décident alors de faire une pause sur une aire d’autoroute. C’est là, dans les toilettes que Michel retrouve un ami d’enfance Harry.
Lui, Michel, ne se souvient pas très bien, Harry lui dit qu’ils étaient au lycée ensemble, et Harry à l’air de se rappeler de tout. Harry insistant s’invite avec sa femme Prune dans la maison de campagne de Michelet Claire.
Arrivé dans la maison, ou encore plein de travaux sont à prévoir les deux couples font alors connaissance. Harry se souvient de tout avec Michel, il connait même par cœur un des poèmes qu’avait écrit Michel à l’époque dans le journal du lycée. Claire est stupéfaite, étonnée elle n’était pas au courant du « talent » de son mari.
Au fil des jours, Harry voit son amitravailler dur pour rénover cette maison il se demande pourquoi il n’emploie pas quelqu’un pour les travaux, il ne comprend pas. Puis un jour la voiture du couple tombe en panne, Harry est là heureux il leur achète une voiture neuve, le couple ne veux pas accepter, la présence de Harry commence à créer des tensions au sein du couple.
Il y a les parents de Michel aussi, envahissants, qui veulentabsolument voir leurs petits enfants. Un jour ils insistent pour venir manger. Quand ils arrivent comme à leurs habitudes ils sont mesquins, taquins. Harry voit que Michel au fond de lui est blessé par cette attitude. Voulant faire le bonheur de Michel ils décident alors de les éliminer. Pour ça le soir après qu’ils soient rentrés chez eux il les rappelle en faisant croire qu’il faut qu’ils reviennent enurgence. Harry les suit sur la route et les mènent au fossé en les faisant tomber dans la falaise.
Apparait alors le frère de Michel pour l’enterrement de leurs parents, cela à l’air de faire longtemps qu’ils ne se sont pas vus. Après les obsèques, Le frère de Michel rentre avec Harry. Harry reparle alors du poème qu’avait écrit Michel et le récite même. Son frère ne peut pas s’en empêcher, ilse moque. Harry se vexe alors, lui qui veut inciter Michel à réécrire, son frère ne peut-être qu’un obstacle à tout cela. Il prend la décision de l’éliminer lui aussi. En rentrant à la maison il fait croire qu’il est partit en stop. Claire est suspecte, elle est inquiète et ne comprend pas pourquoi il serait partit sans rien leur dire.
Michel est fragilisé, il tente de réécrire il s’enfermealors sur lui-même mais est oppressé par l’omniprésence de son « ami ». Sur les nerfs, il s’emporte un soir sur Prune la femme d’Harry, en la ridiculisant. Harry, affecté se dit alors que Prune est un obstacle à leur amitié et qu’elle l’empêche finalement à lui aussi de faire ce qu’il veut. Il l’a tue alors durant son sommeil en la poignardant.
Durant ce coup de folie il veut aussi tuer Claire etses enfants. Il en vient même à demander à Michel de tuer sa propre fille. Pour lui sa famille l’empêche de s’épanouir dans son écriture et d’être tout simplement heureux. Mais Michel se rebelle et tue finalement Harry, et le jette dans le puits au fond du jardin.

La mise en scène de qualité nous offre une œuvre pesante et stressante du début à la fin. La performance de Sergi Lopez estépoustouflante, il incarne avec maestria ce psychopathe tantôt dérangeant et sans contestation, l'un des films qui a apporté le plus de profondeurs à ses personnages, avec un Sergi Lopez qui a amplement mérité son César du meilleur acteur (son accent du sud, son sourire dérangeant...), le reste du casting suit aussi. Étant tantôt rassurant et protecteur.

C’est un film que je trouve bien réussi il est...
tracking img