Heidegger, wittgenstein, wittgenstein, wittwingen
Cours Magistral
Histoire de la Philosphie Contemporaine
Heidegger, Wittgenstein
Danaël Carbonneau
L2 S4
Professeur : M. Puech
Janvier-Mai 2022Table des matières
1 Introduction philosophique et méthodologique 4
1.1 ”Zauberer”, Heidegger, Wittgenstein, magiciens ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
1.2 Anticipation intuitive des 4 doctrines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
1.3 Deux traditions en conflit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . …afficher plus de contenu…
L’interprétation du temps comme l’horizon possible de toute compréhension de l’être en général, tel est son but provisoire.
La visée même d’un tel but, les recherches impliquées et requises par un tel propos et le chemin conduisant à ce but ont besoin d’un éclaircissement introductif.”
— Étant est un participe présent qu’on transforme en nom, l’étant, das seiende, c’est l’objet, la chose qui est en train d’être en ce moment. L’étant est ce qui est dans le temps présent
(lien avec le titre Seit und Zeit).
— L’embarras est le sentiment philosophique par excellence : on se rend compte qu’on ne comprend pas quelque chose, à savoir être étant.
2.1.3 Le sens d’Être et Temps
Heidegger commence son texte en posant à neuf la question du sens et de l’être, il vise à …afficher plus de contenu…
L’Être pousse vers nous l’étant mais aime à rester en retrait, est déjà voilée, donc, se dévoile, mais pas forcément complétement : il se dévoile tout en restant voilé. C’est une problématique « récursive », celle du tournant.
« ce qui éclaire ça aveugle » : il entame le thème de l’Eclairçit, de la Clairière de l’Être « il est l’Obscur parce qu’il pense en questionnant vers la Clarté » : la contradiction est le plus clair sur l’Être, mais si clair que cela en devient aveuglant.
3. il veut monter que c’est l’allemand qui reprend le mieux l’origine de la langue grecque, ce qui vient du romantisme allemand « Nouvelle Athènes »
4. lien fait avec Héraclite
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L’Être et les contresens métaphysiques
7.1 La question de la