Hein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les jeux vidéo conseillés aux seniors, selon une étude
Après la chasse aux sorcières menée contre le média jeu vidéo, voici qu'une étude vient nous apprendre que la pratique de ceux-ci par despersonnes âgées aurait des effets bénéfiques. Tout arrive.

A l'heure où le loisir que représente le jeu vidéo n'est plus confiné dans une chambre avec son adolescent mais bien à toute la famille dans lesalon, on peut se demander quelle est la place tenue par les grand-père et les grands-mères. Les jeux vidéos sont-ils bons pour eux, et si oui, lesquels ? Autant de questions auxquelles une étude atenté de répondre.

Ainsi, en faisant jouer quarante adultes âgés de soixante à soixante-dix ans à Rise of Nations, un RTS, on s'est rendu compte que ces personnes "avaient amélioré leurs scores surun certain nombre de tests des fonctions cognitives". Cette observation a été effectuée sur une période d'un mois, avec vingt-trois heures de jeu au total. 

De futurs hardcore gamers ?
Il s'agitlà de la première étude réalisée sur le sujet, nous précise le chercheur en chef, le Dr Arthur F. Kramer, qui nous invite donc à ne pas "surestimer les résultats". Toutefois, il juge ceux-ci "trèsprometteurs", ayant réussi à prouver que les jeux de stratégie pouvaient améliorer des capacités qui tendent à s'amoindrir avec l'âge, telles que le raisonnement et la mémoire. Reste à approfondir lesrecherches, pour savoir si d'autres jeux auraient le même effet bénéfique.

Le médecin est de même très favorable à l'idée que "jouer aux jeux vidéo avec (vos) petits-enfants serait également une bonneidée". Car "parce que nous savons que les interactions sociales - allant de mise avec l'exercice physique et le défi intellectuel - améliorent également la capacité cognitive des personnes âgées." Ilest sûr que la Wii semble être la console la mieux adaptée pour tenter l'expérience, ne serait-ce que pour créer un lien fort entre l'enfant et ses grands parents, et d'éviter de les rendre accros...
tracking img