Henri Bergson, L'energie spirituel

1871 mots 8 pages
Si nous considérons [...] la vie à son entrée dans le monde, nous la voyons apporter avec elle quelque chose qui tranche sur la matière brute. Le monde, laissé à lui-même, obéit à des lois fatales. Dans des conditions déterminées, la matière se comporte de façon déterminée, rien de ce qu'elle fait n'est imprévisible : si notre science était complète et notre puissance de calculer infinie, nous saurions par avance tout ce qui se passera dans l'univers matériel inorganisé, dans sa masse et dans ses éléments, comme nous prévoyons une éclipse de soleil ou de lune. Bref, la matière est inertie, géométrie, nécessité. Mais avec la vie apparaît le mouvement imprévisible et libre. L'être vivant choisit ou tend à choisir. Son rôle est de créer. Dans un monde où tout le reste est déterminé, une zone d'indétermination l'environne. Comme, pour créer l'avenir, il faut en préparer quelque chose dans le présent, comme la préparation de ce qui sera ne peut se faire que par l'utilisation de ce qui a été, la vie s'emploie dès le début à conserver le passé et à anticiper sur l'avenir dans une durée où passé, présent et avenir empiètent l'un sur l'autre et forment une continuité indivisée : cette mémoire et cette anticipation sont [...] la conscience même. Et c'est pourquoi, en droit sinon en fait, la conscience est coextensive à la vie.

Introduction
La science présuppose le déterminisme, c'est-à-dire le principe qui postule que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. La nature a des lois nécessaires qui sont régulières et peuvent ainsi être étudiées. Mais la science telle que la biologie, n'étudie pas seulement de la matière inerte. Cependant, si la matière peut bouger ou se transformer, elle n'est pas pour autant vivante. Alors qu'est-ce que le vivant offre en plus par rapport à la matière brute en mouvement ?
Dans cet extrait de L'Énergie spirituelle, Bergson montre que la vie se caractérise par l'imprévisibilité et la liberté du mouvement provoqué. Pour

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