Heracles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Héraclès

[pic]

Héraclès (en grec ancien Ἡρακλῆς), fils de Zeus et d’une mortelle, est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. Il correspond à l’Hercule romain. La mythologiegrecque lui prête un très grand nombre d’aventures et dont les plus célèbres sont les douze travaux.

I / Naissance

Héraclès naquit à Thèbes de Zeus et d'Alcmène, une mortelle, femme du roiAmphitryon. Profitant de l'absence du mari parti en guerre, Zeus descendit de l'Olympe et, prenant l'aspect d'Amphitryon, couche avec Alcmène.
Alors qu'elle va accoucher, Zeus promet que l'enfantrègnera sur tous ses voisins. Mais pour se venger des infidélités de son mari, Héra retarda la délivrance d'Alcmène en retenant les Ilithyes, déesses de l'accouchement ; et celle-ci mit au monde Eurysthée,fils du roi Sthénélos d'Argos, avant Héraclès. Ainsi Eurysthée reçu la royauté à la place d'Héraclès.

II / Formation

Héraclès fut l'élève du centaure Chiron pour le maniement des armes,d’Amphitryon pour la conduite des chars et d’Eurytos pour le tir à l'arc. Héraclès apprit les lettres et la musique avec Linos. Mais la fougue d'Héraclès et son manque de maîtrise de soi deviennent unemenace alors Amphitryon l’éloigne de la cour.

III / Les Exploits d’Héraclès

Les Douze Travaux retenus par la tradition n'épuisent pas la liste des exploits d'Héraclès. Il faut y ajouter desaventures secondaires, greffés plus ou moins artificiellement sur les Douze Travaux :

1. Il tua le lion de Némée.
2. Il abattu l’hydre de Lerne, monstre aux multiples têtes.
3. Il captura la biche deCérynie.
4. Il réussit à capturer le sanglier d'Erymanthe.
5. Il nettoya en un seul jour les écuries d'Augias.
6. Il extermina les innombrables oiseaux du lac Stymphale.
7. Il dû capturer le taureaude Crète.
8. Il ramena les juments de Diomède à celui-ci qui était le roi de Thrace.
9. Il ramena la ceinture d’or d’Arès à Hippolyte.
10. Il ramena les boeufs de Géryon
11. Il rapporta les...
tracking img