Heureux qui come ulysse - du bellay
Le sonnet
La forme fixe du sonnet, et son histoire humaniste Il faut d’abord rappeler l’origine du sonnet. Le sonnet est une forme fixe née en Italie au tout début de la Renaissance, c’est-à-dire à la fin du XVe siècle (notamment par Pétrarque). Cette forme est composée de deux quatrains et deux tercets. D’autres règles régissent le sonnet. Il doit être écrit en alexandrins. Les rimes des quatrains doivent être les mêmes, et celles des tercets aussi. De plus, à l’origine, si les rimes des quatrains sont embrassées, celles des tercets doivent être croisées et si celles des quatrains sont croisées (ABAB), celles des tercets doivent être embrassées. Plusieurs structures sont possibles autour de ces 14 vers du sonnet. C’est en effet une forme très brève, qui est travaillée avec beaucoup de rigueur, comme une pierre précieuse finement ciselée. Deux structures majeures existent : souvent, les deux quatrains s’opposent aux deux tercets, et le vers 8 sert de pivot ; soit, les 13 premiers vers s’opposent au 14e et dernier, qui sert alors de chute.
Du Bellay et la forme du sonnet Pourquoi Du Bellay écrit-il un sonnet ? L’ensemble des poèmes du recueil des Regrets sont des sonnets. Pour plusieurs raisons. D’abord parce que la contrainte de la forme fixe, et très brève, est un jeu et un défi pour le poète, qui doit parvenir à de très fines variations d’un poème à l’autre. Mais aussi parce que c’est une forme héritée de l’Italie. Or Du Bellay est un poète de la Pléiade, et il veut donner à la littérature française ses lettres de noblesse : montrer que la littérature française peut rivaliser et même dépasser la littérature antique (grecque et romaine), et donc la littérature italienne, qui a succédé à Rome. Il y a donc toute une réflexion humaniste dans le choix de la forme du sonnet.
L’humanisme
Du Bellay, un poète humaniste Du Bellay est un poète humaniste. Il a reçu une éducation humaniste au collège de Coqueret où il a été l’élève du poète