Joachin du bellay

725 mots 3 pages
JOACHIN DU BELLAY
INTRODUCTION
C’est un sonnet de Joachim de Bellay, extrait du recueil L’Olive datant de 1550, écrit à la manière de Pétrarque.
Il est composé de 2 quatrains et de 2 tercets.
Le poète réalise l'ekphrasis d’une apparition féminine à travers laquelle il fond dans le même tableau la beauté d’une femme aimée avec celle de la nature.
Comment à travers les phénomènes de la nature, le poète nous invite à réfléchir sur l’aspect éphémère de l’amour.
Je vais présenter ce texte
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A travers une métaphore qui représente une femme.
Le tableau s’ouvre subitement sur une couleur sombre. Il utilise l’adverbe « déjà » pour créer un effet de surprise.
Dès le Vers 2, Le poète compare cette femme à une gardienne de troupeau qui garde des étoiles. « Grand troupeau étoile vagabondes ».
Dans le vers 3 La femme personnifiée en nuit étoilée, fait disparaitre ses étoiles comme la bergère rentre son troupeau dans son étable. « Et pour entrer aux cavernes profondes ».
Vers 4 « Fuyant le jour, ses noirs chevaux chassait », A travers cette jolie formule, le poète nous indique que le jour chasse la nuit. Il fait la transition avec ls strophe suivante. Deuxième quatrain : C’est le lever du jour.
« déjà », anaphore pour obtenir un effet de renforcement et de symétrie
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« De ses trésors les près enrichissaient » la présence de la femme est comme une richesse pour le poète.
Premier tercet évoque l’ Apparition du poète
« Quand d'occident, comme une étoile vive »
Il y a là une rupture avec les deux premiers quatrains qui commençait par « déjà
+ imparfait ». Ici c’est « Quand + passé simple ». C’est une façon d’introduire un nouveau tableau. Idée renforcée que l’Occident est à l’opposé de l’inde.
« Etoile vive ». Le poète insiste sur la présence féminine remplie de lumière.
« Je vis sortir dessus ta verte rive ». Le « je » annonce la présence du poète dans la tableau. Il se positionne comme un spectateur qui raconte ce qu’il voit.
L’utilisation du passé simple est utilisée pour désigner une action courte

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