Histoire antique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire romaine
Le Haut Empire romain, de la bataille d'Actium à la mort de Commode
(31 av. JC – 192 ap. JC)

Mort de César – 44 av. JC. À la mort de Commode, 192 ap. JC.

Introduction :
3 périodes dans l'histoire de Rome :
La Royauté : 753 av. JC à 509 av JC, création de Rome, la royauté prend naissance à la création de la ville, sur la colline du Palatin. Période légendaire, très peud'information, connue par l'intermédiaire de Tite-live (-64 à +17) qui a écrit une histoire romaine en 142 livres. Le poète Virgile (-70 ; -19) écrit le poème l'Enéide (personnage Enée, qui est un troyen, et qui fuit la ville et qui navigue jusqu'à l'embouchure du Tibre). Cette histoire relatée longtemps après l'histoire est très légendaire. La royauté prend fin en 509 av. JC, le dernier roi étaitétrusque, Tarquin le Superbe, et il est chassé.

La République : 509 av JC jusqu'à 31 av JC. Période riche, qui marque le développement de Rome, comme ville et comme puissance coloniale. Création d'institutions qui perdurent jusqu'à la création de l'Empire. Les structures sociales et économiques vont se modifier, elles étaient construites pour une ville, mais l'extension pose de nouveauxproblèmes.

V ème siècle : le Latium, IV ème – III ème : Italie, milieu du III ème siècle : conquête du bassin méditerranéen : la Sicile, la Corse, la Sardaigne, puis la Bétique (Espagne du Sud), Gaule du Sud.
Tous les royaumes issus de l'empire d'Alexandre (dialoptes, successeurs ; Ptolémée prend l'Égypte) sont rencontrés par les romains, d'où une influence des cultures grecques, Égyptiennes... LesRomains vont utiliser la même méthode que Alexandre : ils laissent les coutumes des peuples, changent quelques petites choses et prennent ce qui les intéressent.
Le I er siècle est un tournant : des généraux vont se disputer le pouvoir alors que la République marchait bien. A partir du moment où les généraux ont fait de grandes conquêtes et ne veulent pas les rendre à la République.
Sylla vaexercer la Dictature entre -82 et -79, il est choisit en période de crise et pendant 6 mois on lui remet les pleins pouvoirs. Il finit assassiné car il a garder le pouvoir.
Pompée (-105 ; - 48), il dirige pendant les années -50.
César (-101 et -44) monte dans l'ombre de Pompée et finit par le terrasser. Il achète les gens pour arriver au sommet. Il se fait nommer dictateur perpétuel.
MarcAntoine (-83 ; -30) : brute, soldat.
Puis Octavien (-63 ; +14), le premier Empereur romain. Il va réformer tout le système, il reçoit le surnom de Auguste. La période de la grande littérature latine, notamment par Cicéron. Le développement de l'histoire est important : César,
Salluste. Les scientifiques comme Varron développement la science romaine qui avait jusque là tout appris des autres.L'Empire : de 31 av JC à 476 ap JC.
Le Haut Empire : de -31 jusqu'à +192 (ou 231),
l'anarchie militaire (de 231 à 284) guerres, révoltes, 60 Empereurs, aucune stabilité.
Le Bas Empire (ou Antiquité Tardive) entre 284 et 476 qui forme une renaissance, retour à l'autorité de l'empereur. Diocletien met en place une forme politique unique dans l'histoire : la tétrarchie : 4 empereurs à la fois,avec division de l'empire en deux. L'empereur Constantin entre 306 et 387, il sauve l'Empire, notamment en l'adaptant au christianisme. Tous les peuples barbares, poussés par les Huns à l'est, tentent d'investir l'empire.

Le Haut Empire, c'est l'apogée de l'histoire de Rome, là où l'empire est le plus puissant. La République existe toujours, les empereurs signent toujours SPQR (''le sénat etle peuple de Rome''), on ne passe pas d'un coup de la République à l'Empire. Mais il était inévitable pour deux raisons : la domination de tout le bassin méditerranéen et l'instabilité politique des généraux. Les institutions ne sont pas adaptées.

- 31 est la date d'avènement d'Octavien, qui est un grand stratège et qui est très prudent, il agit lentement. La création de l'Empire se serait...
tracking img