Histoire athene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etudier un document

1.Situer le monument

Fonction : honorer Athéna
Construction : 5ème siècle avant JC
Localisation : sur l’acropole d’Athènes
Architecte : Phidias
Coût et financement :environ 42 millions

[pic]

2.Décrire le document
Le temple d’Athéna Niké couronne une partie avancée du sud-ouest du rocher qui forme l’Acropole d’Athènes. A l'époque classique, c'était le seulendroit d'où la mer était visible depuis le sommet de l'Acropole, la vue étant fermée par les autres bâtiments et murs d'enceinte.
[pic]
Dimensions :
9.5m de hauteur, 11.25m de long et 7.7m de large.Etude du temple : Le temple, entièrement en marbre Pentélique, est constitué d’une cella plus large que profonde ; quatre colonnes se détachent sur les façades est et ouest, le temple est doncamphiprostyle. L’ordre est ionique, et le profil de la base des colonnes est repris en bas des murs latéraux. Une frise ionique continue entoure le haut des murs ; elle représente sur le côté est uneassemblée des dieux, et des scènes de combats sur les autres côtés. Les frontons ne sont pas conservés, et on ignore tout de leur décoration. L’entrée se trouve du côté est, et est formée par deuxpiliers monolithiques ; l’espace séparant les piliers des murs latéraux était fermé par des grilles.
Le bastion était entouré d’un parapet d’environ 1 m de hauteur, dont le côté extérieur étaitdécoré par une frise représentant une procession de Victoires.
La statue de culte, sans doute une copie d’une statue archaïque détruite en 480, était un xoanon, c’est-à-dire une statue en bois. Onsait qu’elle représentait Athéna, une grenade, symbole de fertilité, dans la main droite, un casque dans la main gauche. Comme la statue était celle d’Athéna-Niké, c’est-à-dire Athéna-Victoire, certainss’étonnèrent que cette victoire fût représentée dépourvue d’ailes, contrairement aux autres statues de Victoires, oubliant qu’il s’agissait avant tout d’Athéna. De là le temple reçut son second...
tracking img