Maths

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Panathénées

I- Origine des Panathénées
La creation des Panathenee a ete faites par deux rois
* Thesee après avoir unifie toutes la region de l’Attique (la Grece antique) et après avoirinstaurer un systeme democratique compose de trios classes : les nobles, les artisans et les cultivateurs.
* Et le roi Erichtonios qui devient le roi d’Athenes ou il instaure le culte d’Athenaaprès la victoire d’Athena sur le geant Aster. Il institute donc les fetes de Panathenees a Athenes.
Les Panathénées étaient organisées par les magistrats de la ville

II - Date etdéroulement de la fete
Les Panathenees ont lieu tout les ans pendant le mois d’Hecatombaeôn, c’est a dire mi-juillet et mi- aout, et elle durait seulement deux jours , ce sont les petites Panathenees. LesGrandes Panathenees ont lieu tout les quatres ans et durait six jours.
Il y’avait des concours musicaux, gymniques,sportifs, hippiques (course de chevaux) et les vainqueurs pouvaient gagner de l’huiledes oliviers sacres .
Ensuite a lieu la procession des grandes Panathenees qui traversait la ville tout a long de la voie sacree, du quartier du ceramique jusque l’acropole en passant par l’agora. Surl’acropole, on apportait Le Peplos pour la statue d’Athena qui se trouvait dans le palais de l'Erechtéio.
Enfin, la ceremonie se terminait par le sacrifice des animaux devant l’Erechteion. Ilssacrifiaient d’abord quatres boeufs et quatres moutons puis ils egorgeaient une vache afin de pouvoir nourrir toute la cite.

III – Qui participait au Panathenees?
Tout les habitants de la cite yparticipaient :
* Les magistrats
* Les citoyens
* Les femmes
* Les metheques
* Les esclaves
C’est une fete civique car elle regroupe tous les habitants de la cite, malgre leursdifferentes classes sociales. La presence des femmes et des metheques temoigne de l’unite de la cite.
Le defile de la procession sont traverses symboliquement par des citoyens et des non citoyens pour...
tracking img