Document word

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Module D'histoire de seconde
La Fête des Panathénées
une fête civique
Grégoire Aussillou 2°1

A)Les panathénées:

1)Les Panathénées étaient des fêtes religieuses au temps des grecquesa Athènes dont le but était de rendre hommage a Athéna déesse protectrice de la citée.
Les grandes panathénées avaient lieu tous les quatre ans environ.
Lors des grandes panathénées , sedéroulaient des sacrifices d'animaux :généralement de gros bœufs pour les grandes fêtes c'était donc holocauste , ainsi que diverses offrandes comme le Péplos , un tissu fait par les femmes.

2)le trajetsuivi par la procession était celui de l'Acropole:lieu sacré ou se déroulaient les festivités en l'honneur d'Athéna

3)La statue d'Athéna recevant le Péplos avait l'aspect d'une statue en bois.
Lechoix de cette statue renforce le caractère civique de cette fête car la procession passait par les lieux du pouvoir l'Agora a travers la citée afin d'entrainé la population toute entière de venir yparticiper , autres que les citoyens.

B)La frise des panathénées du parthénon.

1)La frise des panathénées a été sculptée par sous la direction de Phidias par les élèves de son atelier.
La frise setrouve en grande partie dans le british muséum de Londres mais l'état grecque en a demandé la restitution avec des éléments du décor sculpté du parthénon a l'acropole d'Athènes .

2)La frise duparthénon longeait le couloir en entourant l'entrée , la salle du trésor, la statue d'Athéna et le vestibule arrière .
La frise est longue de 160 mètres et haute de 1 mètre.
3)C'est également une frisedu type Ionique. La différence avec la frise dorique est que celle qui est ionique est sculpté en bas relief.
Les sculptures sont faiblement détachés du bloc ou elles sont sculptés. Le style doriqueest beaucoup plus simple et composés de métopes:petits tableaux régulièrement divisés par un triglyphe(axé sur les collones).

4)Le sujet général de la frise montre la préparation puis le départ...
tracking img