Histoire au droit
Première partie : Le pluralisme juridique
Chapitre 3 : L’ordre carolingien (751-888)
En 751, Pépin Le Bref (Maire du palais) évince le dernier Roi mérovingien et fonde la 2ème dynastie royale franque. Afin d’effacer cette usurpation Pépin Le Bref fait appel à l’église et se fait ainsi couronné et sacré Roi.
I- D’une royauté chrétienne à un empire chrétien
* L’empreinte de l’église : L’empreinte de l’église se manifeste par le sacre, la théocratie royale sous Charlemagne et le fait que la royauté est ministerium. * Le sacre : C’est un rite nouveau qui a une seule vertu : légitimer une usurpation de pouvoir. Le sacre confirme l’origine divine du pouvoir et fait du Roi le protégé de l’église. Le Roi sacré devient donc un obligé de l’église. * La théocratie royale sous Charlemagne : Charlemagne était le fils de Pépin Le Bref. Avec l’appui de l’église Charlemagne va conquérir des territoires et se constituer un empire. Charlemagne aura donc 2 titres : Roi de France et Empereur. L’église en couronnant Charlemagne, a voulu faire renaître le titre impérial. L’empire carolingien (L’empire de Charlemagne) s’étend de l’Elbe jusqu’à l’Ebre. Charlemagne, aidé par l’église, voulait bâtir un ordre nouveau qui rompt avec les vieilles traditions de la royauté barbare franque. Ainsi Charlemagne fera référence à la notion d’Etat et aux valeurs provenant de l’héritage chrétien et romain. * La royauté est ministerium : Louis Le Pieu était l’héritier de Charlemagne. Louis Le Pieu devient en 814 l’empereur carolingien mais à la différence de Charlemagne, Louis Le Pieu devient ministre. L’église marquera son empreinte sur Louis Le Pieu en 816, en le sacrant Roi. L’église, s’inquiétant du devenir de l’empire, va également conseiller à Louis Le Pieu de régler sa succession de Roi et d’empereur, ainsi Louis Le Pieu s’exécute en 817. La succession de Louis Le Pieu va causer l’élaboration de l’ordinato imperi ( texte établit afin de garantir le