Histoire de la catalogne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La Catalogne se situe à la frontière de la mer Méditerranée et de la chaîne Pyrénéenne, entre la France et l’Espagne. De nos jours, en France, la Catalogne englobe le département des Pyrénées-Orientales, on l’appelle la Catalogne Nord, et en Espagne, la Catalogne Sud, elle s’étend de la frontière franco-espagnole, jusqu’à la province de Tarragone.
Cependant, il y a plusieursannées, la Catalogne ne faisait qu’une, et était une des parties de l’Espagne. La rupture entre la Nord et le Sud n’existait pas. Tout le monde parlait catalan, et la capital de toute la Catalogne était Barcelone.
Pourtant tout cela ne dura pas et de nombreuses guerres se suivirent, ce qui amena donc à une séparation entre les deux Catalogne. Le Nord revint à la France, et le Sud resta espagnol.
Ilserait donc intéressant de voir : Quelles sont les conséquences de la séparation de la Catalogne entre deux états voisins ?
Dans un premier lieu, nous verrons l’historique de la Catalogne avec les dates les plus importantes.
Puis, dans un second temps, nous évoquerons les conséquences de cette rupture, ainsi qu’une comparaison avec les Basques.

I- L’historique de la culture catalane.a) Histoire de la catalogne.

La Catalogne naquit au IXème siècle après JC. Sa langue officielle, la catalan, qui au Moyen-âge était très proche du dialecte du sud de la France actuelle, l’occitan, se développe lors de ce même siècle.

Le « père créateur » de la Catalogne serait Wilfried le Velu, Guifred el Pelos en catalan, nommé comte de Barcelone en 878 après JC, au Concile de Troyes. Ilva construire petit à petit l’état catalan autour du comté de Barcelone, tout en rejetant l’autorité des rois de France. Il mourut ensuite en 897 lors d’un combat contre le chef des musulmans.

En 1137, le nouveau comte de Barcelone, Raimond-Bérenger IV, dit le Saint, épousa l’héritière du royaume d’Aragon, ce qui le fit devenir prince d’Aragon. A cette époque va naître la couronne d’Aragon quipermettra le développement d’une administration originale, et très décentralisée afin de trouver les réponses aux forts contrastes des deux parties du royaume.

La Catalogne connaîtra son apogée avec la couronne du roi d’Aragon. Elle aura donc plus d’influence sur le sud de l’Espagne, le Pays Valencien et la mer Méditerranée. La succession des différents rois d’Aragon permettra à terme de prendrepossession de la Sicile, du Royaume de Naples mais également de la Sardaigne et de la Corse, pendant un certain temps. Cette prise de comtés d’Italie, de France et d’Espagne explique l’utilisation de la langue catalane aujourd’hui en Pays Valencien, aux Baléares et dans un village de Sardaigne, l’Alguer.

La Catalogne de nos jours

Par la suite, le 11 mai 1258, la frontière entre le royaumede France et celui d’Espagne sera fixée par le traité de Corbeil. Le royaume de France s’étendra jusqu’au sud des Corbières.

La Catalogne va commencer à décliner lors de la mort subite du roi Martin Ier l’Humain, en 1410, souverain de la dynastie de Barcelone, et qui n’a pas laissé d’héritier. Trois siècles se succèdent et les catalans se révoltent plusieurs fois afin de défendre leurs droitsface à un pouvoir de plus en plus « centralisateur » et veulent échapper aux militaires de l’empire espagnol qui tente d’en profiter pour grignoter peu à peu l’empire catalan.

Lors de ces attaques, quatre évènements importants sont à citer :

* 1410 : guerre de succession en Catalogne pour la suite de la couronne de Martin Ier. ce sera la dynastie castillane des Trastamares qui s’imposerafinalement.
* 1462 : révolte contre Jean II de Trastamare, le roi d’Aragon. Le Roussillon et la Cerdagne, anciennement espagnols, sont offerts en gage au roi de France, Louis XI qui y est présent militairement.
* 1640 : révolte des Moissonneurs. Les catalans s’opposent au ministre Olivares qui souhaiterait enlever leurs avantages locaux afin de les faire participer à l’effort de la...
tracking img