Histoire de la sicile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Située au centre de la Méditerranée la Sicile est le point de passage entre l’Europe et l’Afrique, entre l’Orient et l’Occident, elle fut un enjeu stratégique majeur pour les puissants.
La merdéposa sur son littoral, des envahisseurs qui se sont affrontés, affiliés puis finalement intégrés.

Ces occupations successives marquèrent la Sicile : Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains,Vandales, Ostrogoths, Byzantins, Arabes, Normands, Allemands, Français, Espagnols, Piémontais, Autrichiens, Anglais, Bourbons d’Espagne, Italiens (1861 : unification de l’Italie), et Américains (1943 :Débarquement Allié).

698 000 av. J. C.
L'Etna n'est pas encore né, mais il y a déjà une intense activité volcanique sous-marine, dans les eaux siciliennes.

14 000 avant J. C.
La Mer Méditerranéejoue déjà un rôle important dans l'Histoire des Hommes. Les peuples se pressent sur ses côtes. Les premiers habitants (en Sicile septentrionale et dans les îles Égades), seraient les Sicanes,population d’origine Ibérique, qui seraient arrivés, peut-être à la dernière phase du Paléolithique supérieur, depuis l’extrémité Sud de l’Italie ou bien d'Afrique du Nord. Ils appellent la Sicile "Sicania".Dès la préhistoire, les rapports, surtout commerciaux, avec le monde grec, les îles Egées et méditerranéennes, les centres de l'Asie mineure, l'Italie et quelquefois avec l'Afrique septentrionale etl'Espagne, étaient fréquents.
L' implantation des Sicanes se poursuit à l'ère du Néolithique et à celle des Métaux (cuivre, bronze, fer), et assume des aspects de civilisations différentes selon lesterritoires insulaires.

8000 av. J. C.
À l’âge du Bronze, les Élymes (peut-être des réfugiés Troyens, originaires de l'Asie Mineure) s'établissent dans l'île. Ils fondent les premières colonies.1270 av. J. C.
Les Sicules, de race Indo-européenne, proches des Latins sont chassés d'Italie continentale. Ils sont conduits par leur Roi Sicélos, et arrivent des côtes Calabraises. Ils...
tracking img