Histoire de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de l'entreprise

I.La révolution industrielle : 1780 – 1848

A. De la machine à vapeur à l'usine

18e siècle : siècle de découverte.
On découvre tout ce qui va devenir la base de la révolution industrielle.

Denis PAPIN invente la machine à vapeur. Le métier à tisser est le premier à bénéficier de la machine à vapeur. Il faut de l'eau et un combustible à faire chauffer.Quête de combustible. On trouve le charbon (élément fort de la révolution industrielle).
Gros besoin de charbon = construction des mines de plus en plus profondes et aucun renouvellement n'est possible.

On invente l'usine pour mettre la machine dans un espace vaste avec des hommes. Pas de modèle donc entre une grange et une cathédrale.
Début de l'industrialisation empirique.
Au 19e siècle,arrivée de matériaux nouveaux issus de la révolution industrielle. On oblige les gens à acheter car la production augmente.
Révolution dans le domaine de la sidérurgie (fabrication du métal). Par le métal, la révolution industrielle se développe.
Crystal palace de Londres = premier bâtiment entièrement métallique et en verre.
L'usine est la première consommatrice de ce métal.
La cheminéedevient le symbole de l'usine. Rapidement on ne les utilise plus. Un nouveau paysage apparaît dès le début du 19e siècle.
L'usine devient le symbole de la puissance. On les décore avec des éléments issus du Moyen-Age ou de la Renaissance.
Epoque des mines : l'usine se positionne comme un monument.

1810 : le bateau à vapeur.
Sans les transports, la révolution industrielle n'aurait jamaisavancée.
Avant la machine à vapeur, on tirait les bateaux avec les chevaux. Nouveaux bateaux qui nait aux USA (Mississipi) avec cheminées pliables pour passer sous les ponts.

1830 : Le train.
Le train est consommateur de cette révolution : tout est en fer. Grâce au train, on peut développer la vente. Crée par les anglais (1er à Manchester-Liverpool et le 1er français : Paris-St Germain en 1836).Très rapidement, le réseau ferré s'installe dans toute l'Europe et même dans les colonies. Les gens bougent de plus en plus.
Le train est la dynamique de la révolution industrielle.

B. Les fondements idéologiques : de l'utopie à la réalité.

Tous les patrons du 19e siècle vont prendre des risques et changent les choses. Ils ont tous l'influence des lumières.
Lumière = recherche pardes individus d'un système idéal capable d'intégrer la modernité.
Tout les grands patrons lisent les auteurs tels que Voltaire, Diderot, Dalembert …
Un des premiers philosophes suivie par certains patrons est St Simon (philosophe progressiste et utopiste qui a cherché à inventer une société idéale de l'harmonie). Il essaie de réaliser son rêve. Il achète une maison à Menilmontant. Partage totaldes tâches, personne n'est entièrement autonome. Tout le monde dépend de l'autre dans cette maison. Ils sont anti-communistes et pères des socio-démocrates. Les patrons, en suivant cet exemple, s'entraide.

FOURIER : comment arriver à vivre et travailler ensemble de façon nouvelle ?
Aujourd'hui encore tout les patrons ont lu Fourier. Le fouriérisme : obtenir une symbiose entre le travail desgens et leur vie personnelle. Fourier invente le Phalanstère qui est un lieu de vie commune et de travail idéal.
Il découvre un moine du 12e siècle : St Bernard. Il faut des règles fortes pour éviter la crise en usine. St Bernard avait inventé le monastère idéal (lieu de vie et de travail). Toutes les abbayes astériennes ont un plan commun. Pour Fourier et St Bernard, tout doit être beau car labeauté élève mais simple. Rien ne doit trop attirer les yeux pour qu'on puisse se concentrer sur ce qu'on a à faire. Le Corbusier, en lisant Fourier, s'est intéressé à St Bernard. Pour lui, le pratique l'emporte sur la beauté. Fourier reprend le lieu de St Bernard mais retire la prière mais tout le reste est là.
Un autre disciple de Fourier : Victor Considérant.
Il croit à fond dans ce...
tracking img