Histoire des arts, les joueurs de cartes et supermarket lady

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DES ARTS

Fernand Léger , La partie de cartes – 1917:
Lors de la première guerre mondial (1914-18). Mouvement de cubisme (sphère,cône, effet de profondeurgrâce a des ligne verticales). Il a voulu montrer que les soldats étaient devenu comme des robots , c'est pourquoi il n'a pas dessiné de véritable visage mais plutôt un aspectmétallique surmonté de casques et décoré d'insignes de grade.
Les couleurs sont un peu de rouge et jaune et de gris bleuté dans l'ensemble.

Duane Hanson, Supermarket lady– 1969:
c'est un mouvement d'hyperréalisme(réaliste quasi photographique,sculpture lisse etc..) Cette œuvre illustre la société américaine dans les année 1960, avecl'apparition des supermarchés la population consomme beaucoup (cadi rempli).

Présentation brève de l'auteur
Duane Hanson s'est fait remarquer a Paris à travers ses sculptures àpartir des années 1970 en pratiquant un réalisme extrême qu'on a nommé hyper-réalisme.

Hanson fut d'abord enseignant aux États-Unis et en Europe dans des lycées avant dese consacrer à la sculpture en travaillant sur des moulages pris sur des modèles remplis ensuite de résine de polyester et de fibre de verre puis peints selon une techniqueméticuleuse dont il a le secret pour donner l'illusion du réel, le mouvement hyper-réaliste y a connu un succès foudroyant. Les sculptures de cet auteur ont été une sorte decaricature de l'Amérique moyenne. Il met en scène une pose caractéristique et moule le corps du modèle avec des bandes de plâtre. Il coule ensuite du polyester dans cesmoules et renforce ses moulages avec de la fibre de verre, les soude, les peint puis ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires (comme une poupée taille réelle
tracking img